revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Valoriser la sobriété d’hiver et d’été dans le DPE

Partager cet article sur

La filière électrique veut intégrer la sobriété d’été et la sobriété d’hiver dans les diagnostics de performance énergétique (DPE). C’est l’une des recommandations formulées dans le cadre d’une conférence de presse relative au pilotage des bâtiments.

Massifier la sobriété énergétique dans les bâtiments

La filière électrique publie un communiqué de presse et une conférence de presse à l’issue de l’hiver 2022-2023. Ces documents fournissent :

  • les chiffres clés de la consommation d’électricité (bâtiments résidentiels et tertiaires) ;
  • la vision de la sobriété énergétique à la maille départementale;
  • un bilan des solutions de pilotage du chauffage (chiffre, demande, tendances) ;
  • les limites à la sobriété d’urgence (moyens humains et organisationnels…)
  • 5 recommandations pour massifier la sobriété et atteindre la décarbonation.

La 4e de ces recommandations ou « mesures phares », pour massifier la sobriété dans les bâtiments, consiste à l’intégrer dans le DPE.

Sobriété d’été et d’hiver dans le DPE

Concrètement, les grands acteurs de la filière électrique proposent de créer deux blocs dans les rapports des DPE :

  • Maîtrise des consommations d’hiver : bon, moyen, insuffisant
  • Maîtrise des consommations d’été : bon, moyen, insuffisant

L’information serait située sous le schéma des déperditions de chaleur, la performance de l’isolation et le système de ventilation en place. Le principe est de valoriser l’existence de solutions permettant d’agir pour consommer moins et mieux.

Actuellement, le modèle du DPE ne permet pas de valoriser un logement ou un local tertiaire équipé ainsi. Pourtant, la hausse du prix de l’énergie et la crise climatique pousserait les consommateurs à rechercher ces solutions. Cette information serait donc utile pour les acquéreurs.

sobriété dans les aides à la rénovation énergétique

La filière souhaite aussi, entre autres, intégrer la sobriété dans les différentes aides financières (MaPrimeRénov’, les CEE, le programme OSCAR…). Ainsi, on peut envisager un bonus MaPrimeRénov’ en cas d’installation d’une PAC (pompe à chaleur) avec système de pilotage par pièce.

Les fiches CEE des solutions de sobriété d’été, qui existent pour les DOM, pourraient être accessibles à d’autres territoires. Il serait aussi envisageable de prévoir des CEE pour de petits montants, par exemple l’achat d’un thermostat connecté pour un particulier. D’autres dispositifs pourraient être financés avec de nouvelles fiches CEE. Etc.

Actuellement, 6 % du parc tertiaire de plus de 1 000 m² est équipé en solution de pilotage du chauffage ainsi que 12 % du parc résidentiel. L’objectif final est d’avoir 100 % de bâtiments équipés de solutions de pilotage en 2030. Or cela nécessite « un plan d’action et d’investissement ambitieux ». Les signataires de ces documents sont la CAPEB, COEDIS, la FFIE, GIMELEC, IGNES, le SERCE et l’UFE. Pour accéder à toutes les infos :

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

ERP / catastrophe naturelle : arrêté du 3 avril 2023

Previous article

DPE obligatoire pour les meublés de tourisme ?

Next article