revenir à l'Accueil
Brèves

Une solution pour traquer les diagnostiqueurs fraudeurs !

Partager cet article sur

Le site Capital a dévoilé une info exclusive sur les diagnostiqueurs et le DPE. En effet, le député Daniel Labaronne s’apprête à proposer la création, par l’État, d’une « base de données unique et centralisée permettant la consultation des diagnostiqueurs immobiliers intervenant dans le domaine du DPE. » Elle permettrait de distinguer les diagnostiqueurs certifiés des fraudeurs.

Attendez… Mais ça existe déjà, non ? C’est l’annuaire en ligne des diagnostiqueurs immobiliers certifiés, également référencé sur France Rénov’. Les organismes de certification l’alimentent. Alors où est donc la nouveauté ? En fait, on y lit aussi : « tout diagnostiqueur, qu’il soit en activité, suspendu ou radié par son organisme de certification, devra être enregistré dans cette base de données ». De plus, elle reposerait sur des technologies de traçabilité.

À ce jour, l’annuaire ne référence que les diagnostiqueurs certifiés. Perdre sa certification équivaut à disparaître de la base de données. Cet outil servirait donc à rendre public l’historique de chaque opérateur réalisant des diagnostics de performance énergétique. Telle est du moins notre hypothèse. Il faudra attendre la publication de cet amendement à la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques pour en avoir le cœur net.

Source : Exclu Capital, DPE : bientôt un fichier national pour vous aider à faire le tri entre bons diagnostiqueurs et arnaqueurs.

Partager cet article sur

6 Commentaires

Commenter
  1. P
    Pascal 14 novembre 2024 - 10h47

    Bonne idée ! Encore faut-il que la CNIL valide ce type de fichier ? Ce qui malheureusement est peu probable. Dommage, car l’idée est excellente.

    Répondre
  2. P
    Patrick 14 novembre 2024 - 11h19

    Aucun intérêt, quand on est suspendu ou qu’on a perdu sa certification, nous ne pouvons plus enregistrer le DPE à l’Ademe, n’est ce pas suffisant comme contrôle?
    Il serait préférable de lutter contre les escrocs de la rénovation qui font n’importe quoi et bénéficie des aides à la rénovation énergétique.

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 14 novembre 2024 - 11h32

      Nous partageons votre avis. Et puis, il faudrait peut-être commencer par informer les particuliers (voire ce député) pour qu’ils aillent systématiquement consulter l’annuaire. Faire des bases de données ne sert à rien si les intéressés ne les utilisent pas…

      Répondre
  3. M
    Maxime 14 novembre 2024 - 11h27

    J’ai l’impression que ce député ne c’est pas renseigné sur ce qui existe déjà. Vu qu’il parle de créé une liste alors que celle-ci existe déjà. Sinon il aurait parlé d’améliorer celle existante.
    Et puis je trouve ça très gadget. Sachant que seul les diagnostiqueurs certifiés se trouve dans l’annuaire et que même leurs certifications valide apparaissent. Indiquez un diagnostiqueur qui aurait perdu ses certif n’aura pas beaucoup d’intérêt. parce qu’au final c’est simple, vous n’êtes pas sur la liste (quelqu’en soit la raison) vous n’avez donc pas de certif et n’avez donc pas le droit d’exercer.
    On aurait pu à la rigueur améliorer l’ergonomie de l’annuaire des diagnostiqueurs et informer le public de son existence. Ça aurait suffit.
    Et puis toujours se concentrer sur le DPE comme si l’on ne faisait que ça. Un gaz, électricité ou amiante réaliser par une personne non certifié peu causer des morts. C’est donc tout aussi important de savoir si le diagnostiqueur est habilité à les faire.
    Là j’ai juste l’impression de voir un député qui cherche à se faire mousser sur un sujet qu’il prétend connaître.

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 14 novembre 2024 - 11h38

      Merci pour ce commentaire auquel nous adhérons totalement.

      Cela dit, il reste quand même un doute sur les intentions du député, dans le sens où Capital retranscrit une conversation orale, à propos d’un amendement qui n’existe pas encore. La proposition écrite sera peut-être moins absurde…

      Répondre
  4. D
    David 14 novembre 2024 - 16h17

    Tant que l’état ne mettra 4 ou 5 personnes attitré au contrôle des DPE transmis à l’ADEME, ce qui permettrai d’abaisser les coûts pour les ODI avec ces contrôles à répétition qui sont plus pecuniers qu’autres choses d’après les retours. Tant que l’état ne prendra pas ses responsabilités ( comme d’habitude et comme dans tout les domaines ).
    Tant que les ODI, accepteront ces réformes sans broncher ( a quand ce type de contrôle sur toute nos certifications ).
    Tant que les OF et les OC seront nos examinateurs ( conflits d’interet à tout les étages ).
    Le monde du diagnostique ne sera malheureusement pas plus sûr pour les clients !!
    À quand un vrai blocage des signatures des compromis et des actes, à quand un vrai regroupement des ODI indépendants !!
    Tous ce que je marque ne fais pas forcément parti de ce texte. J’avais besoin de pousser mon coup de gueule !! Merci à Cécile de Quotidiag pour implication ( histoire de finir sur une bonne note)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Fact-Checking : DPE payant en 2025

Previous article

Audit énergétique : précisions attendues d’ici à 2025

Next article