revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Un guide pour évaluer l’état de conservation des matériaux amiantés

Partager cet article sur

Le guide FD X46-038 concerne l’évaluation de l’état de conservation des produits et matériaux contenant de l’amiante (listes A et B). Ce fascicule de documentation s’adresse donc aux opérateurs de repérage amiante. La norme a débuté son cycle de vie ce mois-ci. Elle devrait être publiée dans 2 ans.

objectifs du guide FD X46-038

Le guide FD X46-038 doit permettre d’harmoniser les pratiques des opérateurs de repérage amiante. Actuellement, des disparités sont constatées d’un diagnostiqueur à l’autre. Le guide pour l’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) repérés dans les immeubles bâtis répond donc à un besoin. Le fascicule contiendra notamment les éléments suivants :

  • Description de la méthodologie d’évaluation de l’état de conservation
  • Critères à prendre en compte pour les MPCA de la liste A et de la liste B
  • Indicateurs de dégradation des matériaux ou produits par zone homogène
  • Définitions de notions : protection des matériaux, étanchéité de la protection…

Des exemples, en annexe, permettrons de mieux appréhender le risque de dégradation des MPCA de la liste A et des MPCA de la liste B. Il sera ainsi plus facile de se poser les bonnes questions et d’y répondre. Est-ce qu’il y a altération de la surface de ces matériaux de la liste A ? Ces produits non dégradés de la liste B risquent-ils se subir une dégradation rapide ? Etc.

Une étape primordiale du diagnostic amiante

L’évaluation de l’état de conservation des matériaux ou produits contenant de l’amiante constitue une étape importante du diagnostic amiante. Elle permet à l’opérateur d’établir des préconisations pour contrôler et diminuer le risque d’exposition à l’amiante dans le bâtiment.

Un matériau dans un état de conservation satisfaisant (score 1 ou N = 1) fera l’objet d’une évaluation périodique (EP). Un matériau en état intermédiaire (score 2 ou N = 2) oblige à réaliser des mesures d’empoussièrement. Enfin, un matériau dégradé (score 3 ou N = 3) impose des travaux de retrait ou de confinement. Les actions correctives de 1er (AC1) ou de 2e niveau (AC2) dépendant également de cette évaluation.

Au niveau réglementaire, l’évaluation de l’état de conservation concerne uniquement les matériaux ou produits des listes A et B.  Cependant, le guide permettra aussi au diagnostiqueur d’évaluer l’état de conservation des MPCA hors listes A et B. L’information transmise au donneur d’ordre sera minimale : MPCA en bon état, avec dégradation locale ou en mauvais état.

En résumé, le guide FD X46-038 permettra de rappeler l’ensemble des éléments réglementaires et de faciliter leur mise en application pour l’opérateur de repérage. Sa publication est prévue pour le 27 septembre 2024.

Suivez la vie de la norme FD X46-038 sur l’AFNOR

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

ERP / catastrophe naturelle : arrêté du 23 septembre 2022

Previous article

Lettre ouverte à UFC-Que Choisir concernant le DPE

Next article