Voici le communiqué de presse paru hier : Les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne encouragent l’amélioration de la performance énergétique des logements en intégrant l’impact dans leur crédit immobilier. En effet, les particuliers qui souscrivent un crédit immobilier bénéficieront d’une réduction du taux d’intérêt s’ils améliorent l’étiquette DPE.
L’offre s’adresse aux propriétaires de logements classés E, F ou G. Les travaux de rénovation énergétique devront permettre de gagner 2 classes DPE. Les acquéreurs pourront être accompagnés par un « réseau de partenaires experts en rénovation énergétique, sélectionnés par les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, depuis l’audit [énergétique] jusqu’à la réalisation effective des travaux ».
Les biens éligibles sont des logements, utilisés comme résidences principales, secondaires ou locatives. Dès la signature du prêt, le client devra s’engager à améliorer le DPE. Il aura alors 40 mois, à compter du premier déblocage de crédit, pour faire les travaux. Il pourra les financer à l’achat du logement ou après l’acquisition. Le client pourra aussi souscrire un Éco-PTZ ou un prêt pour la rénovation énergétique en complément.
La solution est cumulable avec l’obtention d’un PTZ, mais aussi avec d’autres offres, comme le Prêt avec différé de remboursement. Pour accompagner ses clients, le groupe BPCE dit avoir noué des partenariats avec des experts « tels que Cozynergy ou Leroy Merlin ». L’offre sera disponible dès la mi-janvier 2025.
Source : actualité du groupe BPCE, 8 janvier 2025.
Commentaires