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Coups de gueuleL'humeur

Super ! Mon diagnostiqueur a trouvé de l’amiante !

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“M. Dupond, du Cabinet DUPOND DIAGNOSTICS est formidable, il a trouvé des termites, de la peinture au plomb et de l’amiante dans les combles de ma maison.”

… Bien évidemment, cet Avis Vérifié ne pourra jamais exister. Pourquoi ? Parce que ce que l’on juge, chez les diagnostiqueurs, ce n’est généralement pas la pertinence du diagnostic.

avis vérifiés, Gage de qualité ?

Les Avis Vérifiés positifs incitent les clients à faire appel à la société évaluée par les usagers. Pour une entreprise, c’est forcément utile.

Cependant, il suffit de lire les commentaires en ligne sur les sociétés de diagnostics immobiliers pour déchanter.

Madame G, désappointée par la présence d’amiante dans sa maison, se contente d’un laconique : “très déçue”.

Monsieur Y insiste pour que l’opérateur refasse le DPE de son appartement. Il ne peut pas avoir une note E car il a mis un double-vitrage l’année dernière.

Heureusement, Monsieur B., lui, est satisfait. Il s’exclame : “rapidité, efficacité, bas prix !!!!”

C’est quoi, un bon diagnostiqueur ?

D’après les commentateurs, un bon diagnostiqueur doit souvent être :

• Rapide (intervention, prestation et envoi des rapports)
• Efficace, réactif (bref, rapide)
• Sympathique et aimable (en effet, c’est plus agréable)

Il faudrait plutôt évaluer le sérieux et les compétences du professionnel. Mais comment un néophyte pourrait-il le faire ?

Évaluer le professionnalisme de l’ODI

Par conséquent, les clients insatisfaits se plaignent :

• Des tarifs élevés (alors que les missions sont souvent peu rentables)
• De la durée trop longue de l’intervention (c’est pourtant un gage de qualité)
• Du rapport de diagnostic inutilement bavard (imposé par la réglementation)
• Du contenu du DDT, différent de la réalité (mais… À chacun son métier !)

Ces remarques sont émises par des particuliers, ni formés, ni informés des méthodes réglementaires. Leur déception est compréhensible, mais pour l’opérateur qui a accompli sa mission avec rigueur, la déconvenue est pire.

Les diagnostiqueurs peuvent répondre aux commentaires désagréables. Cela n’empêche pas l’avis négatif de rester en ligne, et de leur faire une mauvaise publicité.

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Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

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