revenir à l'Accueil
Abonné quotidiagToute l'actualité

Sortie des énergies fossiles, PAC et rénovation de l’enveloppe

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 6:00

RTE France, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, a récemment complété son Bilan prévisionnel 2035. Le volet consacré au bâtiment contient une intéressante étude d’impact faite à la demande du Gouvernement. Elle porte sur l’accélération de la réduction du chauffage au gaz dans les bâtiments et leur remplacement par des pompes à chaleur (PAC). L’étude montre que les rénovations énergétiques efficaces jouent un rôle clé.

énergies fossiles et décarbonation du bâtiment

Le SGPE a récemment fourni un document de travail provisoire sur le financement de la transition écologique. Il prévoit notamment la suppression de 580k de chaudières fioul et gaz dans les logements d’ici 2030. D’ores et déjà, des mesures dissuasives s’appliquent aux chaudières à gaz. Beaucoup d’entre elles doivent être remplacées par des PAC.

En effet, c’est la principale solution envisagée pour décarboner le secteur du bâtiment. D’ailleurs, selon le dernier baromètre du CITEPA (Centre interprofessionnel technique d’Études de la pollution atmosphérique), les émissions de gaz à effet de serre repartent à la hausse, principalement à cause du chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires en septembre 2024.

En juin 2023, le Gouvernement publiait un dossier de concertation sur l’accélération de la décarbonation du bâtiment. Il a alors demandé à RTE France de réaliser une « une analyse approfondie de l’impact pour le système électrique » des mesures envisagées. RTE a publié ses conclusions fin décembre.

Il vous reste 80% de cet article à lire.
Quotidiag réserve cet article
à ses abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pour lire la suite et accéder
à 100% de nos services
abonnez-vous à Quotidiag !
Je m'abonne

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

États généraux du DPE ?

Previous article

QUAI et rénovation énergétique : rapport Quartet

Next article