revenir à l'Accueil
La veille

SNBC et PPE : décret n°2023-163

Partager cet article sur

La stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) font l’objet d’une concertation préalable. Le décret fixe les modalités de cette concertation.

Lien vers le décret n°2023-163 du 7 mars 2023 :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047274717
Date de publication : 8 mars 2023
Entrée en vigueur : 9 mars 2023
Domaine concerné : DPE, énergie, environnement, RE2020
Pour résumer le texte : le décret fixe les modalités de la concertation préalable de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

SNBC et PPE objet d’une concertation préalable

Le décret s’adresse à tous les publics. Il modifie le code de l’énergie et le code de l’environnement pour définir les modalités de la concertation préalable pour la PPE et la SNBC.

Après l’article D-141 du code de l’énergie, l’ article R.141-1-1 stipule : « la programmation pluriannuelle de l’énergie fait l’objet d’une concertation préalable, organisée sous l’égide d’un garant selon les modalités définies aux articles L. 121-16 et L. 121-16-1 du code de l’environnement. L’information du public prévue à l’article L. 121-16 du code de l’environnement précise, le cas échéant, si cette concertation préalable est commune avec celle relative à la stratégie nationale bas-carbone. »

Après l’article D.222-1-B du Code de l’environnement, l’article R.222-1-B-1 est inséré : « la stratégie nationale bas-carbone fait l’objet d’une concertation préalable, organisée sous l’égide d’un garant selon les modalités définies aux articles L. 121-16 et L. 121-16-1. L’information du public prévue à l’article L. 121-16 précise, le cas échéant, si cette concertation préalable est commune avec celle relative à la programmation pluriannuelle de l’énergie. »

Le décret supprime aussi le 3e alinéa de l’article R.121-1-1 du code de l’environnement.

contexte: loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC)

La loi Énergie climat est à l’origine de la loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC), qui doit être adoptée avant le 1er juillet 2023, puis tous les 5 ans. La LPEC fixera les objectifs de la PPE et de la SNBC. Les trois documents définiront la stratégie française pour l’énergie et le climat :

  • objectif de réduction des gaz à effet de serre,
  • réduction de la consommation énergétique finale,
  • réduction de la consommation énergétique primaire fossile,
  • niveaux minimal et maximal des obligations de certificats d’économie d’énergie (CEE),
  • rénovation énergétique dans le secteur du bâtiment,
  • maintien de l’autonomie énergétique des départements d’outre-mer.

La PPE et la SNBC servent aussi à élaborer le plan national intégré énergie climat (PNIEC), pour la France, au niveau européen. La SNBC doit permettre d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Avez-vous reçu ce SMS ?

Previous article

Les femmes ont droit à un logement décent

Next article