revenir à l'Accueil
Brèves

Sinistre et gestion de l’amiante : fiches acteurs

Partager cet article sur

Comment gérer le risque amiante lors d’un sinistre important (incendie, grêle…) ? Qui fait quoi, dans quel ordre, avec quelle responsabilité ? Dans le cadre du PRST4-AURA (4e Plan Régional Santé Travail de la région Auvergne-Rhône-Alpes), un groupe de travail a élaboré une frise avec les principaux acteurs de la gestion d’un sinistre et 12 fiches. Elles présentent le rôle de chacun, de la phase de prévention à la phase de réparation :

  • cadre d’intervention avant et après le sinistre ;
  • compétences ou certification requises, responsabilité ;
  • Informations à recueillir dans le cadre de l’intervention ;
  • Informations à fournir et à qui ;
  • Questions à se poser…

Actuellement, il y a une fiche acteur pour : le propriétaire ou usager, le courtier d’assurance, l’entreprise d’assurance, l’expert d’assurance, l’expert d’assuré, le diagnostiqueur, l’ingénieur structure, le maître d’œuvre amiante, l’entreprise de travaux, l’inspecteur du travail DREETS, la CARSAT et l’ARS.

D’ailleurs, le groupe de travail est composé d’acteurs du sinistre – un diagnostiqueur, un expert d’assurance, un maître d’œuvre, etc. – et d’institutionnels. Le GT prévoit d’ajouter d’autres fiches pour établir un livret complet. À suivre…

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Future norme DPE en 2026, enjeux et objectifs

Previous article

Quand faire l’audit énergétique des classes E ?

Next article