SIDIANE appelle à l’union de la filière (communiqué de presse) pour peser sur les décisions à venir et dénoncer le DPE bashing. Le syndicat insiste sur l’importance des enjeux dans le contexte actuel :
- une volonté salutaire de renforcer la fiabilité du DPE et la lutte contre la fraude,
- un plan d’actions qui pourrait fragiliser les professionnels du diagnostic,
- des comportements qui alimentent le DPE bashing sous couvert d’éthique…
Afin de défendre le DPE « avec objectivité » et la profession, SIDIANE invite toute la filière à travailler sur son amélioration. Cela implique de structurer la mobilisation et d’engager un dialogue fort avec les pouvoirs publics.
« Nous appelons donc toutes les parties prenantes – diagnostiqueurs indépendants, réseaux, organismes de certification et de formation – à se réunir sous une bannière commune afin d’être force de proposition et de garantir un cadre réglementaire adapté ». C’est en faisant entendre sa voix que la filière pourra :
- assurer une réglementation qui responsabilise tous les intervenants ;
- privilégier des solutions pragmatiques ;
- renforcer les sanctions envers les opérateurs peu scrupuleux ;
- renforcer la supervision des organismes de formation et de certification ;
- éviter les mesures excessivement contraignantes.
Le Syndicat Interprofessionnel du Diagnostic Immobilier, de l’Analyse et de la Numérisation de l’Existant invite donc tous les acteurs de la filière à le rejoindre dans cette dynamique.
J’aimerais bien aussi qu’on distingue le DPE NEUF du DPE 3CL.
Car quand on ne réalise que du DPE NEUF, les méthodes de travail ne sont pas du tout les mêmes !
J’ai subi un CSO avec un gars qui ne connaissait pas le DPE NEUF et ce fut une perte de temps et une cause d’embrouille phénoménale.
Dixit le pseudo syndicat censé représenter les diagnostiqueurs, qui ne jure que par l’adhésion d’entités importantes du diagnostic, et qui veut éradiquer les « merdiques », bien sur sans faire le ménage dans ces propres instances… De qui se moque-t-on !
Après les OF à tout vents, voici venu le temps des organismes de représentations à tout va !!! qui plus est, sans légitimité aucune !