revenir à l'Accueil
Abonné quotidiagToute l'actualité

Sécurité électrique et performance énergétique en 2025

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 4:00

Le baromètre ONSE 2025 (Observatoire National de la Sécurité électrique), publié mi-mai, est passé un peu inaperçu. Il a toutefois attiré l’attention de M. Maurey qui a réitéré sa question écrite n°11619 du 9 mai 2024. Il demandait alors au gouvernement d’agir face au manque de sécurité des installations électriques dans les logements. Le sénateur de l’Eure proposait notamment de rendre le diagnostic électrique obligatoire « plus pédagogique » (à l’instar du DPE) et d’améliorer le suivi des données de ce diagnostic.

Sécurité électrique des logements

Chaque année, l’ONSE, fondé par l’Association Promotelec et Consuel, avec le soutien du FASE (fonds d’action pour la sécurité électrique), se base sur l’analyse des diagnostics électriques obligatoires (DEO), par Diagamter, pour dresser un état des lieux de la situation.

En 2025, sur la base de 400 000 diagnostics électriques (320 000 pour la vente, 80 000 en location), il y a au moins une anomalie électrique sur 78,2 % (en Nouvelle Aquitaine) à 87 % (dans le Grand-Est) des installations électriques. En moyenne, 82,6 % des installations de plus de 15 ans comportent au moins une anomalie. Leur ancienneté entraîne des surchauffes, des courts-circuits, des électrisations et des incendies.

Dans le détail, on retrouve les mêmes anomalies électriques fréquentes que dans les précédents baromètres de l’ONSE. Voici le top 3 des anomalies électriques dans les logements construits avant 2009 :

  • prise de terre et installation de mise à la terre défectueuse (64 %),
  • matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage (46 %),
  • risques de contacts directs avec des éléments sous tension (41 %).
Il vous reste 60% de cet article à lire.
Quotidiag réserve cet article
à ses abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pour lire la suite et accéder
à 100% de nos services
abonnez-vous à Quotidiag !
Je m'abonne

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Le gouvernement renforce la lutte contre l’habitat indigne

Previous article

DPE : il faut structurer la filière

Next article