Le guichet MaPrimeRénov’ dédié à la rénovation globale individuelle fermera à partir du 23 juin 2025. C’est l’une des nouvelles issues du dossier de presse relatif à la première réunion de concertation sur le dispositif MaPrimeRénov.
Il contient l’ensemble des mesures annoncées aujourd’hui aux acteurs (fédérations professionnelles, parlementaires, collectivités). Certaines d’entre elles avaient déjà été dévoilées lors de la conférence de presse MPR d’hier. En synthèse, les 10 premières mesures que le Gouvernement mettra en place visent à :
- Lutter contre la fraude ;
- Consolider les financements ;
- Fiabiliser le dispositif dans la durée ;
- Faciliter le parcours des ménages.
D’abord, la lutte contre la fraude passera par la mise en œuvre des premières mesures résultant de la loi contre les fraudes aux aides publiques et par le déploiement d’une taskforce anti-fraudes interministérielles.
Pour consolider les financements, le ministère va augmenter le financement de la rénovation d’ampleur par les CEE, grâce à l’arrêté du 13 juin 2025.
Afin de fiabiliser le dispositif dans la durée, il y aura un ajustement des règles pour lutter contre l’inflation injustifiée, un recentrage de MPR parcours par geste, et un travail sur le système de lissage et de gestion du stock de dossiers.
Enfin, pour faciliter le parcours des ménages, le gouvernement va élargir dès l’été l’expérimentation de soutien des services instructeurs locaux, procéder à la réouverture des avances aux mandataires spécialisés dans les opérations de traitement de la grande précarité, et faciliter l’accès au marché de la rénovation énergétique pour les plus petites entreprises.
Commentaires