revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Représentativité des diagnostiqueurs : webinaire gratuit

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 4:00

Le prochain débat Quotidiag porte sur la représentativité du métier de diagnostiqueur. Nous avons finalement décidé de l’ouvrir à tous. Abonnés et visiteurs occasionnels, vous pouvez donc vous inscrire au webinaire du 16 avril 2025 à midi. Pourquoi participer ? De quoi allons-nous parler ? En fait, à l’origine de cette idée de webinaire, il y a trois constats.

Constat n°1 : besoin d’agir

Comme en témoignait l’un de nos lecteurs, plus rien ne va dans le métier de diagnostiqueur. Les opérateurs de diagnostic immobilier ont de plus en plus envie d’abandonner. Ils réclament du changement. Cela semble également nécessaire pour protéger les consommateurs.

Précisément, le ministère du Logement va prendre des décisions importantes pour l’avenir des diagnostiqueurs. Elles se construiront à partir des échanges avec les organisations qui les représentent. La capacité de la profession à être représentée et à se faire entendre des pouvoirs publics est donc cruciale.

Constat n°2 : une filière morcelée

En février, nous nous interrogions : meilleure représentativité du métier ou cacophonie ? La situation ne s’est pas clarifiée depuis. Aux RVDI, après la réunion au ministère du Logement, les « représentants des diagnostiqueurs » affichaient une volonté de travailler ensemble.

Cependant, chaque organisation a répondu de son côté aux propositions de la ministre Valérie Létard, car elles ne sont pas du même avis. Et puis, une nouvelle fédération a été créée entre-temps, la FNDI. Comme l’ONEDI, elle dit représenter les diagnostiqueurs certifiés.

D’ailleurs, il y a au moins un point commun entre l’Alliance du Diagnostic Immobilier, SIDIANE, l’ONEDI, etc. Chacune de ces structures affirme représenter la profession. Or, d’après notre sondage, vous êtes une majorité à ne pas vous sentir représentés par l’une d’entre elles.

Constat n°3 : la représentativité, coeur du débat

Pourquoi y a-t-il autant d’organisations différentes pour environ 10 000 diagnostiqueurs ? Pourquoi est-il si difficile d’unir les professionnels au sein d’une organisation représentative ? Pour y répondre, il faut déjà s’interroger sur cette notion de représentativité.

Par exemple, pour certains, l’organisation est représentative si elle est constituée de diagnostiqueurs en activité. Pour d’autres, il faut aussi représenter les autres acteurs d’une filière plurielle (organismes de formation, dirigeants de réseaux de diagnostiqueurs…).

Le débat du 16 avril 2025 constitue un temps d’échanges pour faire le point sur les solutions envisageables. Évitons toute bataille d’égos et menons plutôt une réflexion commune sur les moyens de faire entendre et de valoriser la profession.

Inscription et animation du webinaire

Petite mise en garde : le fait d’avoir répondu à notre sondage ne vaut pas inscription au webinaire. Les réponses sont anonymes. Vous pouvez indiquer vos coordonnées si vous souhaitez prendre la parole, mais nous ne pouvons pas vous inscrire automatiquement.

Sinon, le principe reste le même que lors du webinaire sur la création d’un ordre, à savoir faire entendre votre voix. Jérôme ayant quitté l’équipe, j’animerai ce débat aux côtés des diagnostiqueurs qui auront choisi d’être orateurs pour défendre leur opinion.

Comme précédemment, toutes les personnes présentes pourront prendre le micro en fin de webinaire si elles le souhaitent. Chaque diagnostiqueur immobilier est le bienvenu, quelle que soit sa position, pour enrichir la discussion. Après votre inscription, vous recevrez un lien de connexion pour nous rejoindre le 16 avril 2025 à midi.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. B
    BERTRAND 8 avril 2025 - 12h26

    nous sommes représentés par des organisations qui ne nous protégent pas de la presssion des agents immobiliers qui cherchent pour une bonne moitié le diagnostiqueur le moins cher et celui qui surclasse les DPE. nous sommes trés loin des 1.7% d’anomalies de la ministre.
    du coup, à quoi servent les fédérations ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Obligations de rénovation énergétique : texte n°94 (Sénat)

Previous article

GT Amiante : rencontre avec l’Andeva, l’ADDEVA29/22 et le FIVA

Next article