La question de la représentativité de la profession des diagnostiqueurs – sujet de notre débat d’avril 2025 où vous pouvez vous inscrire – continue d’alimenter les discussions. Plusieurs articles et communiqués sont parus à ce sujet cette semaine.
D’abord, le 16 février, Henry Buzy-Cazaux a signé l’article DPE : c’est l’heure de vérité pour les diagnostiqueurs, il faut mettre tout le monde d’accord dans Capital. Il constate et déplore la dispersion syndicale actuelle qui offre « le spectacle délétère d’une profession qui ne s’entend pas avec elle-même alors qu’elle est loin de la maturité ».
Ensuite, le 17 février, SIDIANE a publié, sur LinkedIn, l’article Représentativité de la filière du diagnostic immobilier. L’organisation se présente comme l’unique fédération qui fait preuve de constance et de détermination. Elle affirme rassembler et représenter tous les acteurs du diagnostic immobilier pour défendre « les intérêts d’une filière protéiforme ».
Enfin, le 19 février, l’ONEDI nous a transmis un communiqué de presse sur la Représentativité de la profession. L’organisation a voulu savoir si dans d’autres professions, par exemple les pilotes de ligne, la structure représentative incluait d’autres acteurs de la filière. La réponse étant négative, l’ONEDI, qui ne rassemble que des diagnostiqueurs certifiés en exercice, affirme être la seule association en mesure de représenter la profession.
Au fait, pour en savoir plus sur le débat Quotidiag du 16 avril, nous vous renvoyons à notre publication du 12 février 2025 : Meilleure représentativité du métier ou cacophonie ?
Commentaires