revenir à l'Accueil
Abonné quotidiagToute l'actualité

REP : supprimer le RAAT pour les menuiseries ?

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 4:00

Un député a récemment proposé la suppression du repérage amiante avant travaux (RAAT) pour les menuiseries. La REP (responsabilité élargie du producteur) aurait créé des conditions trop contraignantes. À l’heure de la refondation de la REP PMCB (Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment), sa demande peut-elle aboutir ? En tout cas, elle permet déjà de faire le point sur cette problématique très actuelle.

REP, repérage amiante et menuiseries

Le député Sébastien Humbert (RN) a interrogé la ministre de la Transition écologique. Dans sa question n°9924, il relaie les demandes des entreprises de menuiserie. Ces dernières dénoncent « une nouvelle complexification de leur activité professionnelle qui se traduit par l’obligation de diligenter un diagnostic amiante […] avant tout travaux de dépose de menuiserie ».

Auparavant, les organismes professionnels de collecte de déchets pouvaient accepter les déposes de menuiseries sans RAAT préalable. La REP leur impose désormais un diagnostic qui serait une « opération lourde, coûteuse et complexe ». Pour justifier de la suppression de cette mesure, le député de la 4e circonscription des Vosges utilise d’autres arguments :

  • le maigre carnet de commande des entreprises de menuiseries,
  • un contexte économique difficile pour la filière du bâtiment,
  • la répercussion de la charge sur la facture finale du client,
  • des artisans mal informés sur les procédures à réaliser et sur les opérateurs de repérage amiante avant travaux à contacter,
  • un risque sanitaire « extrêmement faible »,
  • l’urgence de la simplification administrative.
Pourquoi ce RAAT des menuiseries ?
Il vous reste 63% de cet article à lire.
Quotidiag réserve cet article
à ses abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pour lire la suite et accéder
à 100% de nos services
abonnez-vous à Quotidiag !
Je m'abonne

Partager cet article sur

3 Commentaires

Commenter
  1. S
    Sophie 9 octobre 2025 - 15h09

    Je n’ai pas accès à l’intégralité de cet article, néanmoins je trouve que c’est une nouvelle idée à peu près aussi intelligente que celle d’empêcher les diagnostiqueurs de voir les classement DPE avant l’envoi ademe.
    Pour poursuivre, je répondrai à ce Môssieur que la plupart des double-vitrages des années 80/90 comportent plus ou moins tous ce mastic amianté qui le plus souvent a coulé sur les vitrages des expositions les plus ensolleillées …
    Et enfin si les menuisiers qui demandent les diagnostics amiante ET plomb avant travaux de rénovation sont 15% c’est le bout du monde.
    Et je ne parle même pas de la formation SS4 risque amiante que tous les intervenants du bâtiment sont d’en l’obligation d’avoir suivie et mise à jour tous les 3 ans.
    Combien sont-ils à l’avoir fait ?
    Qui les contrôle ?

    Répondre
  2. C
    Clément 10 octobre 2025 - 10h58

    Si je ne m abuse le RAT est demandé par le propriétaire et non par l entreprise de travaux . Donc c est à lui qu il incombe de fournir à son artisan des documents complets pour la bonne réalisation des travaux

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 10 octobre 2025 - 11h32

      Oui, c’est au propriétaire de faire réaliser un repérage amiante avant travaux dans le cadre des travaux dans un immeuble bâti.
      Cependant, nous sommes ici dans le contexte de la REP et de la gestion des déchets avec dépose des menuiseries, comme indiqué dans l’article. Le problème est né de la découverte de menuiseries amiantées parmi les déchets, alors qu’elles n’auraient pas dû en contenir. Les consignes se sont donc durcies en exigeant une auto-attestation d’absence d’amiante remplie par l’entreprise et basée sur le RAT (déchetteries professionnelles) ou en n’acceptant que les menuiseries fabriquées après 1997 (déchetteries publiques).

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Proposition de loi : régime déclaratif de travaux en copro

Previous article

Mention au DPE de la consommation réelle

Next article