« En tête des actions écologiques les plus efficaces, il y a sans conteste la rénovation énergétique des passoires thermiques », écrit Clément Beaune, Haut-Commissaire à la Stratégie et au Plan, dans l’édito de la Note Flash 3. Celle-ci, datée du 1er juillet 2025, s’intitule : Comment débarboner au moindre coût ?
Décarboner au moindre coût implique de hiérarchiser les actions, pour retenir celles « coût-efficaces ». Il s’agit des actions dont le coût d’abattement est inférieur à la valeur d’action pour le climat, même s’il faut tenir compte d’autres critères lors de l’analyse.
En l’occurrence, la rénovation de la grande majorité des 5 millions de passoires énergétiques, incluant l’isolation du bâti et la décarbonation du chauffage, se justifie indépendamment même de l’enjeu climatique. La diminution de la facture énergétique et les gains en matière de santé sont déjà des co-bénéfices qui la rendent prioritaire.
Ensuite, pour les autres logements et dans les bâtiments tertiaires, la deuxième action coût-efficace résiderait dans l’installation de pompes à chaleur air/eau. Pour France Stratégie, ce sont les deux actions prioritaires à mener « dès maintenant » dans le bâtiment. À moyen terme, la priorité réside dans la rénovation du reste du parc.
Retrouvez cette analyse du Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan, qui concerne aussi les autres grands secteurs à décarboner (transport, industrie, énergie, agriculture) : Comment décarboner au moindre coût ?
Commentaires