en vous abonnant à Quotidiag
Fin avril 2024, nous attirions votre attention sur le refus de certaines assurances de couvrir les audits en contexte incitatif. La fusion des audits énergétiques était récente et la certification audit n’était pas encore entrée en vigueur. Nous pensions donc qu’il s’agissait d’un problème provisoire, qui prendrait fin en juillet 2024. Une lectrice témoigne du contraire. Si vous avez des solutions à lui proposer, n’hésitez pas à lui en faire part en commentaire.
SOS : assureurs et audits énergétiques
Je n’en peux plus. J’ai passé ma formation Audit énergétique en décembre 2023. J’ai dû repasser la formation, puis la certification Audit énergétique fin décembre 2024. Entre le coût total des formations, la certification et les frais divers, j’en ai eu pour 4500 euros. Je suis à mon compte depuis le mois de mars 2024, et je pensais que c’était un bon investissement…
J’ai en attente un partenariat avec un MAR [Mon Accompagnateur Rénov’], qui représente potentiellement une grosse part de mon CA. Je préviens mon assurance (Klarity), avant de me lancer dans ma certification, que je vais travailler pour un MAR et établir des Audits pour l’obtention des aides de l’Anah. Une première fois, on me dit que je ne serai assurée que pour l’Audit « réglementaire » (???) et pas pour l’Audit « incitatif », sauf si je suis certifiée.
Après l’obtention de ma certification Audit, je l’envoie à Klarity. On me dit alors qu’ils ne m’assurent pas pour de la sous-traitance pour un MAR et pas pour de l’Audit « incitatif ». Je leur signale que les 2 Audits ont fusionné. On me répond : « nous ne couvrons que les audits suite à un DPE vente classé E, F ou G ». Sur leur attestation, il est bien précisé : AUDIT REGLEMENTAIRE. Bon ok, soit, je cherche ailleurs.
Je vois avec ma franchise qui me met en relation avec AXA début décembre. Je leur demande un devis, leur envoie tous les papiers exigés et leur précise l’urgence de ma demande (gros manque à gagner pour moi) . À ce jour, je n’ai toujours pas de nouvelles directement, mais un des responsables de ma franchise leur a écrit. Réponse : « AXA refuse d’assurer l’audit énergétique en ce moment ». Voilà, débrouille-toi avec ça.
Alors j’ai fait plusieurs demandes de devis, mais j’ai toujours la même réponse. Comment travailler sereinement quand il m’est impossible de m’assurer pour travailler ? Pourquoi les assurances (qui sont hors de prix si besoin de le rappeler) refusent toutes d’assurer tous les Audits ? Au 19 février 2025, je n’ai toujours aucune solution. Je suis désespérée. HELP.
Cet un article qui tombe à pique… Je suis confronté à la même problématique. Echanger hier avec Klarity, ce matin avec AXA… c’est une situation complètement kafkaïenne !!!
Peut-être voir du côté des assurances pour bureau d’études ?
-> https://www.decauxassurances.com
-> https://www.maf.fr/ingenieurs-bet
-> https://www.smabtp.fr/sma/assurance/produits/responsabilite-civile-prestataires-services?id=jyzhprodb_7779
Sinon j’ai l’impression que les assurances confondent les audits obligatoires et réglementaires… Les audits réalisés par les MAR sont bien des audits réglementaires, mais ce sont des audits volontaires et non obligatoires. Peut-être que cela peut aider à débrouiller la communication ?
En dernier recours, voir avec le Bureau Central de Tarification, autorité administrative qui peut être saisie en cas de refus des assurances sur une assurance obligatoire : https://www.bureaucentraldetarification.fr/le-bct-construction/
pourtant, avant de changer d’assurance pour Klarity, je leur avait posé la question et il m’avait bien indiqué qu’une fois certifié je serai assuré. j’ai même un relevé par écrit de notre conversation par tchat.
bon je pense que comme tous les assureurs ils font ce qu’ils veulent donc même par écrit ils peuvent changer d’avis. on est toujours le dindon de la farce. je suis déçu par Klarity.
En avril 2024, lorsque nous avions écrit l’article qui est en lien en introduction du texte, Klarity était l’une des seules compagnies à nous avoir répondu, sans hésiter, qu’elle assurait l’audit quel que soit le contexte. Du moins, Guillaume Langevin, qui a quitté la société depuis, avait tenu ses propos en précisant qu’à partir du moment où du point de vue réglementaire, il n’y avait qu’un seul audit, il était normal d’assurer l’audit « incitatif ». Nous avons donc été étonnés en découvrant ce revirement. Mais nous avons enquêté et tout ce qui est écrit ici est vrai, en tout cas au jour de la publication.
Bonjour,
Egalement formée à l’audit énergétique en décembre 2023, après un Master en écoconstruction et une expérience en espace France Rénov, je souhaitais passer la qualification OPQIBI 1911. J’avais tout sauf l’assurance. L’OPQIBI me confirme qu’une RC Pro suffit. J’ai contacté 22 assureurs. Il y a ceux qui ne répondent pas, ceux qui ne font pas (et qui ne veulent même pas assurer une simple activité de conseil si elle touche de près ou de loin à la rénovation), ceux qui n’assurent pas les auditeurs en profession libérale, ceux qui assurent les auditeurs seulement s’ils sont aussi diagnostiqueurs DPE, et uniquement pour l’audit réglementaire (Klarity), et ceux qui proposent des décennales à 4000€ ou 5000€ + 2% du chiffre d’affaire. Et je ne parle pas de ceux qui vous prédisent que votre maison et votre chien vont être saisis si vous ne prenez pas une décennale.
J’ai finalement abandonné l’idée de faire de l’audit énergétique et d’être un jour MAR et j’ai réorienté mon activité, sur le moment avec beaucoup de regrets, mais vu les dernières évolutions sur le sujet, je me dis que c’est pour le mieux.