revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de gueule

Recherche diag VT / DPE pour audits frauduleux

Partager cet article sur

Un utilisateur de WhatsApp recrute des diagnostiqueurs pour réaliser des DPE sans enregistrement à l’ADEME. Ces DPE servent de VT (visite technique) pour des audits énergétiques avant travaux en contrat MAR (Mon Accompagnateur Rénov’). Mais derrière, il y a une société fantomatique, qui ne dispose pas des qualifications qu’elle prétend avoir.

Cherche diagnostiqueur pour VT ou DPE

Commençons par l’intermédiaire. Il utilise un groupe WhatsApp de diagnostiqueurs immobiliers. Toutefois, depuis hier, il semble avoir décidé d’envahir aussi les groupes Facebook. Quand le besoin se fait sentir, il publie un message sur l’application pour recruter un diagnostiqueur certifié DPE.

Exemples : Y a-t-il un diagnostiqueur DPE sur tel logiciel pour réaliser tant de DPE dans tel département ? Recherche un diag pour X DPE dans le [insérer un numéro de département de France] uniquement sur ce logiciel.

Il cite toujours le même logiciel et ce n’est pas le sien. En effet, cet intermédiaire n’est ni diagnostiqueur, ni BET, ni MAR. Il appartient à une société de conseil pour les affaires, dans le Val-d’Oise. Il prétend bosser avec divers bureaux d’études et des MAR. Lorsqu’un pro est dispo dans le secteur géographique concerné, il lui envoie des instructions par mail.

Mission du diagnostiqueur certifié DPE

Le diagnostiqueur reçoit alors les noms et coordonnées des propriétaires des logements. Il a l’ordre d’appeler chacun de ces clients de la part d’une tierce société, spécialisée dans les audits énergétiques de maisons individuelles. Sa mission à lui, plus ou moins élargie, consiste à :

  • procéder à une visite technique (VT) ;
  • réaliser un DPE non enregistré à l’ADEME ;
  • prendre plein de photos (maison entière, façades, planchers hauts et bas, système de chauffage, système de ventilation, compteur électrique, etc.). ;
  • réaliser un croquis de l’état initial du logement ;
  • faire signer un contrat Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR).

Évidemment, le contrat MAR est au nom du cabinet d’audits qui ne s’est pas déplacé. Le diagnostiqueur est ici considéré comme un prestataire de service. La société de conseil lui fournit ses informations de facturation.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

Un cabinet d’audit énergétique MAR ?

D’abord, l’entreprise d’audits énergétiques, située dans l’Essonne, n’est pas MAR. Certes, elle a obtenu une qualification OPQIBI 1911 (Maisons individuelles) en août 2023, mais celle-ci a été suspendue depuis déjà quelques mois. Néanmoins, elle apparaît encore dans l’annuaire France Rénov’. Il faut consulter son certificat OPQIBI pour douter de sa légitimité.

Ensuite et quand bien même, le MAR ne peut sous-traiter que la réalisation entière de l’audit énergétique. En l’occurrence, la société cherche à réaliser davantage d’audits sans la partie la plus chronophage, à savoir le recueil des données d’entrée. Avec le DPE non enregistré à l’ADEME, elle dispose du fichier XML et du constat visuel (photos, croquis).

Elle peut ainsi réaliser des audits énergétiques à distance dans l’Hexagone. Finalement, elle envoie les rapports d’audits aux clients par mail. Cette stratégie lui permet de maximiser le volume d’audits facturés, tout en s’épargnant la partie la plus compliquée et litigieuse du job. Au fait, comme elle n’est pas MAR, le dossier risque de ne jamais passer du côté de l’Anah. Tôt ou tard, elle se fera certainement épingler par la répression des fraudes.

Vigilance collective face aux fraudes

Merci aux diagnostiqueurs qui ont pris la peine de nous communiquer des preuves de cette fraude à la rénovation énergétique. Avis aux autres professionnels certifiés : si vous voyez ce type d’annonce sur votre groupe WhatsApp ou Facebook, soyez méfiants. Mieux vaut éviter les ennuis et ne pas aider ces margoulins à développer leur activité.

Propriétaires, pensez à vérifier les qualifications de la société avant de signer un contrat MAR. D’une part, la personne qui réalise l’audit visite aussi le bien immobilier et contrôle, sur place, le contenu du diagnostic de performance énergétique. D’autre part, à moins d’être projeté, le DPE est toujours enregistré à l’ADEME, notamment avant un audit.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. P
    Pascal 30 octobre 2024 - 14h21

    Enfoirés de margoulins qui entachent notre profession et se font du beurre sur le dos d’honnêtes gens qui ont besoin des aides et qui au lieu de cela se feront ponctionner de quelques milliers d’euros en échange de .. rien

    Quand est ce que les pouvoirs publics vont enfin faire quelque chose contre toute cette faune qui se fait des millions par semaine (cf auditions au Sénat sur la fraude à la rénovation qui coûte des MILLIARDS par année aux contribuables) !!!!!??

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Nouvelles données Audit sur l’Observatoire DPE – AUDIT

Previous article

Calendrier DPE, litiges et copropriétés

Next article