revenir à l'Accueil
Brèves

Récap’ de l’actu 18-24 octobre 2025

Partager cet article sur

Dans la courte vidéo du 24 octobre 2025, nous revenons sur ces 4 infos de la semaine :

1) « Il n’y a pas de baisse des crédits [MaPrimeRénov’]. Il y a un basculement d’une partie du financement sur les certificats d’économies d’énergie […] Ce sont 290 000 rénovations qui sont prévues l’an prochain, avec la stabilité des crédits, avec environ 4 milliards de crédit à l’Anah au global et avec 145 000 gestes et 145 000 rénovations d’ampleur. », a déclaré la ministre Monique Barbut.

2) Le RN a présenté son contre budget 2026. Il prévoit notamment la suppression du dispositif MaPrimeRénov’, remplacé par le dispositif 100 % Rénov’, souscrit auprès des établissements bancaires. C’est un PTZ garanti par la valeur du bien et par l’État, remboursé grâce à la diminution des factures d’énergie et à l’augmentation du pouvoir d’achat.

3) Le gouvernement a présenté son amendement, sur le PLF 2026, concernant le statut du bailleur privé (n°I-3763). Le communiqué de presse Crise du logement : le gouvernement se mobilise l’accompagne. Cet amendement déçoit les organisations qui représentent les professionnels de l’immobilier. Il se concentrerait trop sur le neuf par rapport à l’existant.

4) Au JO, signalons la publication de deux arrêtés portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Il y a l’arrêté du 15 octobre 2025 et l’arrêté du 16 octobre 2025.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

DPE, surveillances, sanctions : un sentiment d’injustice

Previous article

Un marché du DPE en plein essor selon l’ADEME

Next article