Mme Valérie Létard lance une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction. Elle l’a confiée à M. Robin Rivaton, entrepreneur, investisseur et expert du monde immobilier. Il rendra ses conclusions d’ici la fin du premier semestre 2025.
M. Rivaton mènera un travail d’analyse avec les parties prenantes : CSCEE, économistes de la construction, acteurs publics… Objectif : documenter les impacts économiques des futures normes. En effet, les exigences de la RE2020 doivent se renforcer en 2028 et en 2031. Les réflexions de cette mission nourriront les décisions sur les exigences du jalon 2028.
Elle s’inscrit dans un cadre plus large, car la ministre chargée du Logement souhaite « concilier impératif climatique et nécessité de produire des logements accessibles ». Elle veut simplifier les démarches pour les collectivités territoriales et pour ceux qui produisent des logements, sans renoncer aux objectifs environnementaux.
Valérie Létard détaillera les prochaines étapes de cette démarche lors du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), qui se tiendra du 11 au 14 mars 2025. Elle précisera quelles orientations elle envisage pour « faire de la simplification un levier efficace de la construction ».
Consultez le communiqué de presse : Valérie Létard lance une mission d’évaluation de la réglementation environnementale en matière de construction, 5 mars 2025.
Commentaires