revenir à l'Accueil
Abonné quotidiagToute l'actualité

RE2020, énergie fossile et audit énergétique : projet de décret

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 4:00

Dans le cadre du plan d’électrification et de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB), il faut interdire l’utilisation du gaz et la consommation d’énergie fossile sur site dans les constructions neuves. Un projet de décret met en place ces dispositions. Toutefois, le texte prévoit une dérogation dans certains cas. Cette exemption se base sur une note établie par un professionnel qualifié pour la réalisation d’audits énergétiques. Les auditeurs énergétiques qui interviennent dans le résidentiel (diagnostiqueurs certifiés audit inclus), notamment, pourront s’en charger.

Contexte du projet de décret RE2020

D’une part, la mesure 5 du plan d’électrification interdit l’utilisation du gaz dans la construction neuve, y compris en appoint, à compter de 2027 pour les logements et d’ici 2030 pour les autres bâtiments. D’autre part, les articles 7 et 11 de la DPEB imposent de mettre fin à la consommation d’énergie fossile sur site à partir de 2028 pour les bâtiments des organismes publics, 2030 pour le reste du parc.

Il vous reste 75% de cet article à lire.
Quotidiag réserve cet article
à ses abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pour lire la suite et accéder
à 100% de nos services
abonnez-vous à Quotidiag !
Je m'abonne

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

CEE, FEEBAT 3 et PROFEEL 3 : arrêtés du 7 mai 2026

Previous article

Réels du diag : surface de référence = surface chauffée ?

Next article