revenir à l'Accueil
Brèves

Rapport sur les dysfonctionnements du DPE

Partager cet article sur

Le gouvernement remet au Parlement un rapport sur les dysfonctionnements liés au DPE. Il fait des propositions pour améliorer la formation des diagnostiqueurs, réviser le processus de certification, et rendre opposable aux diagnostiqueurs les travaux recommandés. Ce rapport est transmis dans un délai de 3 mois à compter de la promulgation de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables. Tel est, en résumé, le contenu de l’amendement n°459 déposé à l’Assemblée nationale le 30 novembre.

En exposé des motifs, les députés LR (Les Républicains) mentionnent les anomalies constatées sur les nouveaux DPE opposables et l’interdiction de location des passoires thermiques. Ils exigent un renforcement de la formation des diagnostiqueurs pour « assurer aux consommateurs que le recours à un professionnel certifié est réellement gage de qualité ». L’amendement sera examiné en séance publique. Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (AER).

Partager cet article sur

2 Commentaires

Commenter
  1. A
    ALAIN 2 décembre 2022 - 8h01

    Allez encore continuer , mettez tous sur les diagnostiqueurs et pendant ce temps toute la filière de l’immobilier fait de la merde mais par contre la tous le monde se tait.
    Vraiment pas soutenu par les filière dite de diagnostic.
    Métier qui par définition sert de fusible à toute la filière de l’immobilier et surtout aux agences immobilières.
    je préfère m’arrêter la mais quelle honte.

    Répondre
  2. S
    Stephane 2 décembre 2022 - 12h28

    Pourquoi ne demandent-ils pas des comptes à ceux qui autorisent les diagnostiqueurs à travailler/qui valident leurs compétences ???????????????????????????????
    Toujours à fustiger TOUS les membres de la profession à cause de professionnels manquants de déontologie (ou ayant opté pour ce choix plaisant aux agents immobiliers) en ramenant çà aux compétences.
    Si c’est un problème de compétence, alors il faut s’en référer au COFRAC pour lui demander pourquoi son système qualité permet à des incompétents de travailler.
    Si c’est un problème de déontologie, alors pareil, pourquoi le système mis en place par le COFRAC ne permet pas d’éviter un mauvais travail.
    Est-on certain que les problèmes du DPE ne proviennent que des opérateurs appliquant une méthode qu’ils n’ont pas décidé et sur laquelle on ne leur a pas demandé leur avis (et je ne me reconnais pas dans les simili fédérations qui sont censé nous représenter pour défendre nos intérêts, ce qu’ils n’ont pas fait jusqu’à maintenant vu le résultat)?
    C’est députés ont ils consulté des diagnostiqueurs indépendants de leur région (et non des patrons de réseau ou de grosses boites) pour leur demander leur avis ? certainement que non, comme toujours.
    Dans ce pays, on a totalement oublié les principes de base d’une démocratie, désolant ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Stratégies de rénovation et coûts d’abattement

Previous article

Où est précisément l’amiante ?

Next article