en vous abonnant à Quotidiag
Le webinaire sur la formation des diagnostiqueurs aura-t-il été le catalyseur des Assises nationales du diagnostic immobilier à Toulouse, le 12 novembre 2025 ? C’est possible. En effet, l’idée est née après ce Débat Quotidiag. Toutefois, nous avons d’autres raisons de soutenir l’événement et d’espérer, pour la profession, que ce rendez-vous soit un succès.
À l’origine des Assises du diagnostic immobilier
Lors du webinaire du 15 octobre 2025, Yann Vogel, qui avait vu notre webinaire sur la représentativité du métier, a évoqué plusieurs points en s’adressant à Smeralda Marzano, adhérente de l’ONEDI. D’abord, il a parlé de la nécessité, pour les diagnostiqueurs d’être représentés. En effet, le ministère n’écoute (éventuellement…) que les organisations.
Ensuite, il a évoqué des réunions, entre le ministère, les OF et les OC (organismes de formation et de certification), sans organisation représentant les diagnostiqueurs. Il a alors insisté sur l’importance de mettre les diagnostiqueurs autour de la table des négociations. Enfin, il a appelé à un dialogue constructif entre tous les acteurs de la filière.
Sam Zanoun, administrateur de l’Alliance du Diagnostic Immobilier, est également intervenu. Il a appuyé ses propos en prenant l’exemple des éditeurs de logiciels. En s’opposant collectivement à l’affichage différé des étiquettes du DPE, ils ont obtenu des résultats.
En juin 2025, dans une interview à Quotidiag, le député Daniel Labaronne tenait déjà un discours similaire. « Mon défi principal, c’est d’entendre des diagnostiqueurs. […] Il faut abandonner les égos et se regrouper […]. C’est une nécessité. La représentativité des organisations professionnelles du diagnostic reste un enjeu majeur. »
Invités et programme des Assises du diag immo
Bref, certains de ces acteurs se sont parlés et l’ONEDI est passée à l’action. Elle a pris l’initiative d’organiser des Assises nationales du diagnostic immobilier. Elles permettront de réunir la filière, malgré les désaccords internes, pour « un vrai moment d’unité, de débat et d’avenir partagé ». L’ONEDI a invité les représentants :
- des responsables d’entités représentant les diagnostiqueurs (Alliance du diagnostic immobilier, FNDI, ANDI, SIDIANE, FED Experts),
- des éditeurs de logiciels de diagnostics,
- des organismes de formation et des certificateurs,
- des assureurs de diagnostiqueurs,
- des établissements publics (EPIC et EPA) : ADEME, DHUP.
Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a aussi été convié. Répondront-ils tous présents ? La réponse déterminera grandement la réussite de ce rassemblement. Quant aux discussions, elles porteront sur :
- la formation initiale et continue,
- le cursus universitaire actuellement à l’étude,
- le dispositif de certification,
- les conditions de travail des diagnostiqueurs,
- les arrêtés du 16 juin 2025 en partie inapplicables (plusieurs dispositions ont été reportées sine die, d’autres génèrent de vraies difficultés de mise en œuvre…).
Ces débats déboucheront sur un compte-rendu, avec les points d’accord et de désaccord des parties prenantes. Il doit permettre de dégager un axe commun. In fine, l’objectif est de peser sur les décisions du législateur pour qu’elles servent ce métier d’intérêt général.
Quid des modalités pratiques ? L’événement débutera à 14 heures « pour laisser à tout le monde le temps d’arriver » à Toulouse, nous précise Patrick Gombaud, président de l’ONEDI. Le lieu précis sera prochainement communiqué aux participants.



Un peu de sérieux , on se croirait dans l’hémicycle avec les députés qui s’accrochent aux branches.
On organise pas des assises par opportunisme…surtout en balançant une date un mois avant. Qu’elle crédibilité
Flop assuré
Le rédacteur de cet article devrait être plus prudent dans ses communications…
Où est l’imprudence ? En tant que rédactrice de cet article, qui a animé ces webinaires, je soutiens l’initiative d’essayer de réunir la filière. En revanche, nous ne prétendons pas que ce sera une réussite. Sinon, nous ne nous interrogerions pas sur la présence ou non des invités.
Bonjour Monsieur,
Je suis consternée par le ton de votre commentaire.
Si vous connaissez un peu le monde du diagnostic, vous savez sans doute que nous sommes tous des bénévoles, et nous sommes tous des diagnostiquers immobiliers certifiés.
Nous ne touchons pas d’argent contrairement aux députés et nous ne nous accrochons à rien du tout.
Notre seule volonté, c’est de faire évoluer les choses et d’aider la profession dans ce moment difficile.
En effet, la décision d’organiser ces assises a été prise rapidement, compte tenu de la situation grave que beaucoup de confrères traversent actuellement.
Vous devriez le savoir, si vous êtes du métier.
Nous ne savons pas encore si ce sera une réussite, mais qui n’essaie rien n’a rien.
C’est toujours mieux que de rester derrière son écran à critiquer ceux qui, eux, essaient d’agir.
N’hésitez pas à nous rejoindre si vous voulez vraiment changer les choses.
Monsieur,
L’information est connue et transmise depuis plus d’une semaine aux représentants de chaque organisation (fédérations de diagnostiqueurs, OF, OC, éditeurs de logiciels, assureurs, institutionnels, presse) … et un mois suffit largement pour s’organiser.
Il ne s’agit nullement d’opportunisme, bien au contraire !
Les vrais opportunistes n’agissent que pour un intérêt particulier et se contrefoutent de l’intérêt général malgré un discours de façade bien huilé.
Si nous agissions par « opportunisme », nous aurions fait comme déjà vu récemment une « pseudo réunion » où ne sont « surtout pas » conviés les principaux acteurs … pour être bien surs de ne pas être contredit ! Ca, c’est de l’opportunisme !
Au contraire de ça, nous avons décidé en concertation avec d’autres acteurs (OF, OC, etc) de créer cet évènement en prenant soin de n’exclure personne !
Il s’agit donc de savoir :
Qui agit véritablement pour l’intérêt général … et donc sera à ces assises.
Et qui n’y sera pas (parce que ça ne sert ni leur opportunisme ni leur intérêt particulier ni leur ego) !
La liste de ces « opportunistes » comme vous dites sera publiée à l’issue de ces assises.
Afficher une liste des non-pésents me rebute au plus haut point et tout un chacun peut être excusable à l’instant T.
Ne serait-il pas préférable d’indiquer tout simplement les participants ainsi que les absents véritablement excusés à cette action se voulant collective, chacun saura reconnaître les absents sans leur jeter l’opprobre.
Si nous voulons réunir, arrêtons de tirer à boulets rouge sur les incompétents, les opportunistes, ils s’élimineront d’eux mêmes par la force des choses.
Merci à l’onedi de vouloir faire corps avec tous les acteurs et avançons dans cet esprit.