revenir à l'Accueil
Brèves

PPL visant à relancer le secteur du logement : moratoire DPE

Partager cet article sur

M. Éric Ciotti présente une proposition de loi visant à relancer le secteur du logement. L’article 3 prévoit un moratoire sur les interdictions de location liées au DPE. Il supprime une partie de l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. C’est celle qui va du 3e au 10e alinéa, relative au niveau de performance énergétique d’un logement décent.

« Un moratoire ne signifie pas un abandon de la transition écologique, mais une mise en œuvre plus réaliste et socialement acceptable de cette ambition. Il s’agit de donner le temps nécessaire à l’acceptation et d’éviter une crise locative qui toucherait directement les Français les plus vulnérables », précise le député UDR en exposé des motifs.

Mis à part cet article 3, l’article 1er ramène à 10 ans la durée de détention nécessaire pour bénéficier d’une exonération de prélèvement fiscal sur les plus-values. L’article 2 instaure la même exonération pour les prélèvements sociaux. L’article 4 gage la proposition de loi. Enfin, l’article 5 prévoit une entrée en vigueur au 1er janvier 2026.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Fraudes et rénovation énergétique, l’essentiel sur la PPL

Previous article

Mon Accompagnateur Rénov (MAR) : arrêté du 25 avril 2025

Next article