revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Portail amiante en France, une utopie ?

Partager cet article sur

Il y a actuellement 66 000 toitures inspectées contenant de l’amiante dans le Piémont, dont 13 787 dans la province de Turin*. Le conseiller régional pour l’environnement, Matteo Marnati, fournit des chiffres aussi précis grâce au Portale Amianto ou portail amiante. Dans le cadre du Plan régional amiante, toutes les infos liées à l’amiante convergent vers cette base de données.

Qu’est-ce que le portail amiante ?

Le portail amiante ou Portale Amianto, est géré par la région Piémont et l’ARPA (Agence régionale pour la protection de l’environnement) Piémont. L’application donne accès, en temps réel, à la cartographie de l’amiante :

  • anthropique, dans les toits des bâtiments : repérage débuté en 2013 ;
  • naturel ou environnemental : identification commencée en 2004.

Les citoyens sont informés de la méthodologie adoptée, des études existantes, de l’historique lié à l’amiante, des normes, des données par commune, etc. Une classification permet également d’évaluer la probabilité d’être exposé à l’amiante selon la zone géographique.

Tout est accessible en open data et téléchargeable sur le Géoportail. En prime, il est prévu d’intégrer, petit à petit, les diagnostics, la réhabilitation des sites et les mesures de désamiantage entreprises.

Un risque amiante pris au sérieux en Italie

Historiquement, le Piémont est sensibilisé au risque amiante. Le gigantesque procès de l’amiante à Turin et la situation tragique de Casale Monferrato ont tristement marqué les esprits.

Plus au sud, en Campanie, l’Observatoire national de l’amiante (ONA ou Osservatorio Nazionale Amianto) a donné une conférence, le 13 mai 2023. Le conseiller régional pour l’environnement, Fulvio Bonavitacola a alors annoncé son intention de « donner un nouvel élan aux interventions de décontamination de l’amiante dans toute la région ».

À cette occasion, l’élue Paola de Roberto précise : « il ne faut pas baisser la garde et continuer de se battre. […] Il faut aussi une intervention nationale qui supporte les frais de rénovation des toitures ». Tandis que la saison des orages débute, une telle intervention serait la bienvenue dans l’Hexagone.

Portail amiante en France, c’est pour quand ?

Qui sait combien de toitures contiennent de l’amiante en France ? Quand mettrons-nous en place l’équivalent d’un portail amiante ? La rédaction de Quotidiag milite de longue date pour rendre public le risque amiante. Ce droit à l’information sur la présence d’amiante relève de l’évidence.

En effet, une personne s’expose surtout par méconnaissance, faute de savoir qu’il y a de l’amiante. D’ailleurs, la Commission européenne réclame aussi des « informations transparentes sur la présence d’amiante tout au long du cycle de vie du bâtiment ».

En attendant, l’État est obnubilé par la rénovation énergétique, donc par le DPE. Comme si nos élus faisaient semblant d’ignorer le lien intrinsèque entre rénovation et amiante. Quant à l’amiante naturel, nous attendons toujours l’arrêté pour le repérage amiante environnemental avant travaux.

Nous appelons de nos souhaits la création d’une base de données amiante, accessible à tous. Ce portail pourrait d’ailleurs inclure la cartographie de l’amiante environnemental du BRGM. Il contiendrait ainsi, sur un site unique, toutes les données exploitables pour protéger la population.

* Chiffres fournis le 4 mai 2023 lors de la session de la Quinta Commissione, organisée pour faire le point sur l’état d’avancement du Plan régional amiante.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

De qui se « MOOC »-t-on ?

Previous article

Et pourquoi pas moi ?

Next article