revenir à l'Accueil
Brèves

PLF 2025 et climat : préconisations I4CE

Partager cet article sur

L’institut de l’économie pour le climat I4CE publie Budget et climat : pistes de réforme pour le projet loi de finances 2025. « Concilier réduction du déficit budgétaire et accélération des investissements dans la transition écologique n’a rien d’évident », écrivent les auteurs. Ils fournissent ensuite des préconisations pour chaque secteur. En voici quelques-unes pour la rénovation énergétique des logements privés :

  • Maintenir l’obligation de rénovation énergétique sur les propriétaires bailleurs.
  • Appliquer la réforme MaPrimeRénov’ 2024 pour concentrer l’effort budgétaire sur les rénovations performantes des passoires thermiques.
  • Préserver les dépenses pour les rénovations performantes des logements énergivores.
  • Réformer le dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) et augmenter les obligations pesant sur les fournisseurs d’énergie.
  • Maintenir l’éco-PTZ pour atteindre les objectifs de rénovation performante.

Ils écrivent notamment : « Le marché des rénovations performantes est en train de se structurer et de se développer, et il ne saurait résister à une politique du stop & go ».

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Un cap clair et stable pour le DPE

Previous article

Grenelle du Logement, DPE, location et rénovation

Next article