Un diagnostiqueur immobilier indépendant lance une pétition : Abrogez l’arrêté du 20 juillet 2023 concernant le diagnostic de performance énergétique. Cet arrêté est entré en vigueur le 1er juillet 2024 pour fiabiliser la réalisation des DPE. L’auteur, Fernand RAYNAUD, souligne les risques associés aux nouveaux critères de certification. Il pense notamment que ce texte réglementaire met en danger les professionnels indépendants :
- dispositif trop coûteux, mise sous tutelle de grands groupes ;
- perte d’autonomie, de flexibilité et de relation client personnalisée ;
- système qui bénéficierait surtout aux organismes de formation et aux organismes de certification…
« Je ne souhaite pas entrer dans le détail de ce courrier, mais les raisons de la fiabilité des DPE ne sont pas du fait du diagnostiqueur, mais de sa situation et de son statut. […] Ce n’est pas seulement une question professionnelle, c’est aussi une question d’indépendance et d’équité. »
Quotidiag n’a pas participé à cette pétition, même si le visuel est tiré de notre article, paru le 8 juillet 2024 : Technique vs éthique du diagnostiqueur.
Les prix vont encore augmenter…. Pas normal…et peut être un ménage à faire chez certains indépendants pour en garder les plus sérieux.
Pensez signer la petition pour avancer..