Un diagnostiqueur immobilier indépendant lance une pétition : Abrogez l’arrêté du 20 juillet 2023 concernant le diagnostic de performance énergétique. Cet arrêté est entré en vigueur le 1er juillet 2024 pour fiabiliser la réalisation des DPE. L’auteur, Fernand RAYNAUD, souligne les risques associés aux nouveaux critères de certification. Il pense notamment que ce texte réglementaire met en danger les professionnels indépendants :
- dispositif trop coûteux, mise sous tutelle de grands groupes ;
- perte d’autonomie, de flexibilité et de relation client personnalisée ;
- système qui bénéficierait surtout aux organismes de formation et aux organismes de certification…
« Je ne souhaite pas entrer dans le détail de ce courrier, mais les raisons de la fiabilité des DPE ne sont pas du fait du diagnostiqueur, mais de sa situation et de son statut. […] Ce n’est pas seulement une question professionnelle, c’est aussi une question d’indépendance et d’équité. »
Quotidiag n’a pas participé à cette pétition, même si le visuel est tiré de notre article, paru le 8 juillet 2024 : Technique vs éthique du diagnostiqueur.
Les prix vont encore augmenter…. Pas normal…et peut être un ménage à faire chez certains indépendants pour en garder les plus sérieux.
Pensez signer la petition pour avancer..
Avec cette loi beaucoup de propriétaires ne vont plus louer leurs appartements et des locataires vont se retrouver sur le trottoirs.que Les marchands de sommeil soient visés c’est compréhensible, mais des logements qui n’ont rien à se reprocher sauf de ne pas avoir de pompe à chaleur soient refusés on marche sur la tête.
Nous ne voyons pas le rapport entre votre commentaire et cette publication. Vous faites sans doute référence à la loi Climat Résilience. Dans ce cas, la situation est un peu moins simpliste. Entre autres exemples, nous recevons des messages de locataires qui ne savent plus quoi faire, face à leurs factures d’énergie disproportionnées et aux problèmes de santé associés au fait de vivre dans une passoire thermique. Cependant, cette pétition concerne uniquement le dispositif qui encadre la certification des diagnostiqueurs immobiliers qui réalisent des DPE.
Pourquoi un DPE si ce n’est pour déshabiller les petits propriétaires habitant dans un immeiuble
les obligeant à vendre car la plupart ne pourront pas payer les frais de restauration qui en plus d’après certains commentaires ne sont pas fiables ou n’apportent aucune amélioration.
Une grosse arnaque pure et simple.
SI c’est en vue d’une amélioration DU CLIMAT les villas, les lotissements, les châteaux etc…… tous devraient subir un DPE …….
Les requins vont acheter à bas prix ces appatements et enrichir leur patrimoine
quelle aubaine….
La pétition que vous commentez ne vise pas à abroger le DPE, mais à abroger le nouveau dispositif de certification des diagnostiqueurs entré en vigueur en juillet 2024. Le DPE est un outil pour suivre le niveau de performance énergétique du parc immobilier (le résidentiel, mais aussi le tertiaire).Il répond à un engagement climatique de la France et de l’Union européenne. Il permet :
– d’informer l’acquéreur ou le locataire du niveau de performance énergétique du logement,
– de lutter contre la précarité énergétique et de réduire les dépenses de santé associé à un logement mal isolé, difficile à chauffer, etc.
– d’encourager la réalisation de travaux en vue d’atteindre la neutralité climatique en 2050 et de renforcer la valeur verte du bien.
Depuis la fin de l’année 2024, le DPE a aussi été rendu obligatoire pour les locations touristiques (pour les nouveaux meublés de tourisme soumis à une autorisation d’usage dès maintenant, pour tous les meublés de tourisme d’ici 10 ans). Les résidences secondaires ne sont pas concernés car elles ne sont chauffées ou climatisées que quelques mois dans l’année, ce qui les rend assez peu énergivores. On a aussi commencé par les bâtiments qui représentent la grande majorité du parc et qui sont les plus faciles à rénover.
Plus de la moitié des propriétaires bailleurs en France appartiennent aux 1er et 2e décile de revenus, ce sont donc les ménages les plus aisés. Le petit propriétaire existe bien entendu, mais il est loin d’être le plus concerné par ces mesures. En revanche, les aides à la rénovation énergétique sont beaucoup plus importantes pour les ménages modestes et très modestes (bailleurs ou occupants).
Le DPE a été instauré en 2006 et n’a jamais eu vocation à déshabiller les petits propriétaires. Au départ, il avait un caractère informatif car chacun espérait que les propriétaires décideraient d’eux-mêmes de faire des travaux. Comme ce n’était pas le cas, une obligation de rénovation énergétique a été instaurée plus de 15 ans après. Il y a toujours des dérogations dans le cas où ne niveau de performance énergétique exigé est impossible à atteindre (article 20-1 de la loi du 6 juillet 1989 notamment).
Plus ça va moins ça va, nos soi disante élites marchent sur la tête sur tous les sujets !!!!!!!!
comment expliquez’vous qu’un mur de 1m d epaisseur doit avoir laine de verre plus placo?????pour rentter dans les normes???? Alors qu il a une capacité d’ inertie tres importante:dans les vieux murs il fait chaud l hiver et frais l’été. surtout quand les plafonds sont hauts.Comment expliquez-vous que pour l’isolation a un euro financée avec nos impots on fasse appel a de la main d oeuvre étrangère???Et qui accrédite ces entreprises???
Merci d’avance pour vos réponses
Je réponds à des dizaines de commentaires par jour, toujours manuellement. Ils portent sur des questions réglementaires ou techniques, car nous avons la volonté de d’expliquer l’actualité, la réglementation et le métier de diagnostiqueur ou auditeur. En l’occurrence, nous sommes sur un terrain politique et vous avez un parti pris. Les choix en matière d’isolation et, de manière générale, de rénovation, dépendent de la configuration, des caractéristiques techniques du bâtiment et du projet du propriétaire. Il n’y a, en soi, aucune obligation de mettre de la laine de verre plus placo, donc je n’ai pas toutes les données pour vous répondre. L’isolation à 1 euro n’existe plus depuis le 1er juillet 2021.