revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Pénurie d’électricité, diagnostic télétravail recommandé

Partager cet article sur

Avec le risque de pénurie d’électricité cet hiver, l’État encourage le télétravail, d’où l’importance du diagnostic électrique télétravail. La question de la sécurité électrique, dans la pièce dédiée au télétravail, doit être prise au sérieux. En effet, alors que la proportion de télétravailleurs augmente, les anomalies liées aux installations électriques domestiques restent nombreuses.

85% d’installations électriques dangereuses

Les éventuelles coupures d’électricité cet hiver inquiètent manifestement les Français. En revanche, beaucoup d’entre eux ignorent la dangerosité de leur installation électrique. Pourtant, 85% des installations électriques domestiques de plus de 15 ans ne sont pas aux normes. Ce nombre est extrait du Baromètre ONSE 2021. D’ailleurs, 50 000 incendies de source électrique se produisent chaque année en France.

Le diagnostic électricité, relativement récent pour la vente et plus encore pour la location, ne n’accompagne d’aucune obligation de travaux. Or, les salariés sont toujours plus nombreux à opter pour le télétravail, chez eux dans la grande majorité des cas. Et en ce moment, le gouvernement encourage l’activité professionnelle à distance pour éviter les opérations de délestage électrique.

Dans ce contexte, pour respecter le Code du travail (article L.4121-1) et l’article 5 de l’arrêté du 21 juillet 2016 entre autres, l’employeur est obligé d’assurer la sécurité électrique de son employé. Le diagnostic télétravail ne permet certes pas d’éviter les coupures d’électricité en cas de pénurie d’énergie. Mais c’est déjà un moyen d’allier performance et sécurité électrique en travaillant à domicile. Fort heureusement, les entreprises montrent de plus en plus d’intérêt pour ce contrôle.

Un diagnostic télétravail mieux pris en compte

Selon une étude réalisée par Promotelec à l’automne 2022, 98% des salariés interrogés font du télétravail depuis leur maison ou leur appartement. 47% des télétravailleurs disposent d’une installation électrique âgée de 10 à 15 ans, voire plus. Mais désormais, 46% des salariés se disent intéressés par la réalisation d’un diagnostic électrique à leur domicile dans un contexte de télétravail. Même si le diagnostic télétravail reste plutôt méconnu, sa notoriété ne cesse de progresser.

Rappelons qu’il s’agit d’un contrôle de la sécurité de l’installation électrique dans l’espace dédié à l’activité professionnelle. Le rapport répertorie les anomalies et les risques encourus. Un diagnostic numérique est parfois inclus pour faciliter la résolution des problèmes de connexion Internet.

Cette évaluation des risques électriques est généralement exigée par l’entreprise, mais le salarié peut en faire la demande. D’une part, l’employeur dégage ainsi sa responsabilité en cas d’accident électrique. D’autre part, il contribue à la productivité de ses salariés. Enfin, le télétravailleur et sa famille sont protégés. Toutes les parties prenantes en sortent gagnantes.

Une corde à l’arc des diagnostiqueurs ?

Le diagnostic électrique télétravail est associé à des enseignes telles que Promotelec, Bureau Veritas ou Dekra Industrial. Néanmoins, des diagnostiqueurs indépendants, certifiés pour réaliser le diagnostic électricité, proposent déjà cette prestation. Même s’il s’agit d’un marché de niche, la demande devrait augmenter. L’évolution sociétale des pratiques, en matière d’organisation du travail, va dans ce sens.

Diagnostiqueurs, n’hésitez donc pas à développer cette activité en complément des diagnostics immobiliers, surtout si votre secteur d’intervention s’y prête. D’après les plus récents chiffres de l’Insee, le télétravail est très pratiqué dans les zones d’habitation denses. En matière de catégorie socioprofessionnelle, ce sont majoritairement les cadres qui y ont recours.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Désamiantage et énergie solaire

Previous article

PREPA : arrêté du 8 décembre 2022

Next article