revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Pas de classe B du DPE pour les chaudières THPE

Partager cet article sur

Lors d’un webinaire, l’association Énergies & Avenir a présenté une étude réalisée par le bureau d’études Tribu Énergie. L’analyse comporte une simulation à partir de bâtiments représentatifs du parc de logements français : 2 maisons individuelles, 2 immeubles collectifs d’habitation. Ces logements étaient situés dans les zones géographiques H1b, H2b et H3. Les calculs ont été effectués avec la méthode 3CL-DPE 2021. Le but est de savoir comment atteindre :

  • Le niveau BBC Rénovation (classe B de l’actuel DPE)
  • Ou le seuil qui correspond au label haute performance énergétique (HPE) Rénovation
Parcours de travaux de rénovation

Le bureau d’études a supposé que les ménages commenceraient par changer le système de chauffage. Si le niveau de performance énergétique n’était pas atteint, alors le parcours de travaux inclurait l’isolation des planchers, l’isolation des murs (niveau CEE), puis l’amélioration du système de ventilation, de l’isolation des parois opaques, de la perméabilité à l’air, et enfin la mise en place d’une production photovoltaïque. L’impact économique est aussi évalué avec l’estimation des aides mobilisables pour un couple avec enfant aux revenus intermédiaires.

Rénovation énergétique performante d’une maison individuelle

Pour une maison individuelle construite avant 1948 et située en zone H1b, le seuil BBC rénovation n’est atteint qu’avec une PAC (pompe à chaleur) air/eau + CET (chauffe-eau thermodynamique), à condition d’avoir réalisé des travaux d’isolation et d’amélioration de la VMC. Avec une PAC air/eau double service ou une PAC hybride, il faut aussi une isolation complète et l’amélioration de la VMC. Par ailleurs, les autres solutions de chauffage mènent à la classe C :

  • Panneaux rayonnants + CET
  • Chaudière gaz THPE
  • Chaudière THPE + CET
  • Chaudière gaz + CESI

Si la maison a été construite après 1948 et qu’elle se situe en zone H3, c’est encore la PAC qui s’avère la solution gagnante pour atteindre le seuil carbone BBC Rénovation. En revanche, le seuil HPE est plus facile à atteindre. Enfin, quelle que soit la zone géographique – H1b, H2b ou H3 – toutes les solutions de chauffage aboutissent à la classe C du DPE.

Privilégier les systèmes de pompes à chaleur

En définitive et selon cette étude, les systèmes en PAC sont les plus performants et les plus rentables pour atteindre l’exigence de rénovation énergétique performante. La PAC ne peut toutefois pas toujours être installée compte tenu des différentes contraintes (patrimoniales, acoustique, espace nécessaire, etc.). Il faudra donc s’appuyer sur une pluralité de solutions pour rénover le logement. L’étude sera diffusée en intégralité dans le numéro de septembre de Génie Climatique Magazine.

Partager cet article sur

2 Commentaires

Commenter
  1. C
    CLERC 24 août 2022 - 0h24

    Sauf erreur de ma part on dirait un chauffe-eau électrique sur l image … 🤔

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 24 août 2022 - 8h47

      Quand notre graphiste m’a proposé cette image pour illustrer l’article, rien ne m’a choqué, mais ce n’est pas impossible en effet.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

La loi Pouvoir d’achat est publiée au JO et encadre les locations

Previous article

Des panneaux photovoltaïques pour louer les passoires thermiques

Next article