revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéEntretiens

Nous, Diagnostiqueurs : un cadeau

Partager cet article sur
Partager sur

Aujourd’hui, Nous, Diagnostiqueurs rassemble 1 707 professionnels du diagnostic immobilier : entrepreneurs, directeurs de cabinets, etc. Son animatrice, Romy Payot nous a raconté l’étonnante histoire de ce groupe Facebook.

Romy PAYOT dirigeante secrétaire d’Alliance-Diag

Après avoir été diagnostiqueur pendant plus de 10 ans, Romy Payot a choisi de ne pas renouveler ses certifications. Elle a préféré se consacrer à la gestion de son entreprise et de ses techniciens, sur les plans juridiques, techniques et administratifs. Son équipe intervient dans le 53 et les départements limitrophes (72, 35, 61). Romy est également l’animatrice du groupe Facebook Nous, Diagnostiqueurs.

« Le groupe a été créé il y a 9 ans par Jean-Pierre Molia. Je l’avais peut-être rencontré sur un salon mais honnêtement, je ne m’en souviens plus. Il m’a fait cadeau de ce groupe Facebook, comme ça. Je ne sais absolument pas pourquoi il me l’a transmis à moi. Aucune idée. »

Jean-Pierre Molia a créé la FNECI (Fédération Nationale des Experts de la Construction et de l’Immobilier) en 2003. Après avoir perdu un procès face au certificateur SGS et été placée en redressement judiciaire, l’organisation professionnelle a disparu le 1er février 2016.

Essor du groupe NOUS, DIAGNOSTIQUEURS

« Il y avait peu d’abonnés lorsque je l’ai repris. Je ne m’en occupais pas tellement jusqu’au moment du confinement. À ce moment-là, je m’y suis intéressée, j’ai envoyé des invitations à droite à gauche, à mes contacts, aux diagnostiqueurs que je connaissais… Et ça a pris, je ne sais pas pourquoi.

Je me suis aussi entourée de 2 modérateurs, Antoine Besnier et Pierre-Yves Sachot. Antoine habite aussi dans le 53 et je travaille avec lui dans mon centre de formation. Pierre-Yves est plutôt du côté d’Orléans, mais il s’est également lancé dans la formation. Nous avons un peu le même parcours finalement. »

Cibler des personnes de la filière

« J’aimerais que ce soit un endroit vraiment professionnel, avec des diagnostiqueurs et des formateurs. C’est un groupe à nous. J’ai donc fait du tri car certaines personnes n’avaient rien à faire dans la communauté.

Nous ciblons également les personnes qui ne sont pas encore en formation. Cela nous permet de leur répondre et c’est ce qui est intéressant dans ce groupe-là. On ne retrouve ça nulle part ailleurs.

Tous les soirs, je fais une petite lecture pour contrôler qu’il n’y a pas d’erreur, mais je n’interviens plus beaucoup. Je laisse les gens participer. On parle vraiment de tout, c’est top, c’est chouette. C’est un très très beau groupe. »

L’avis de la rédaction de Quotidiag

Beaucoup pensent que la profession est divisée, n’arrive pas à se coordonner, n’est pas en ordre de marche, etc. Eh bien en réalité, quand on visite Nous, Diagnostiqueurs, on s’aperçoit qu’il y a énormément d’entraide.

Il suffit de lire les messages. Les utilisateurs se soutiennent pour l’utilisation des logiciels, les questions amiante ou DPE, l’approche commerciale ou tarifaire… C’est un très beau cadeau pour toute la filière.

Partager sur
Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Jérôme, l'ambassadeur de Quotidiag
Ancien délégué syndical, dirigeant et fondateur des sociétés Arobiz et Sogexpert. Baigne depuis plus de 15 ans dans l’univers du diagnostic immobilier.

Conversation entre voisins

Previous article

24 ans, diagnostiqueur

Next article