Le dossier de presse du PNACC et le document de présentation PNACC 3 actualisé viennent d’être mis en ligne. Ils prévoient de nouvelles obligations réglementaires relatives au confort d’été. Un budget de 500 K€ (estimation) servira à développer un nouvel indicateur du confort d’été dans le DPE et l’audit énergétique.
Il est envisagé de s’inspirer du Degré Heure (DH) de la RE2020, en tenant compte de la localisation. Lorsque l’indicateur aura été défini et amélioré, des actions pour améliorer sa visibilité seront envisagées. L’affichage de cet indicateur sur les annonces immobilières et son utilisation dans le DPE tertiaire en font partie.
Dans les DROM hors Martinique (Réunion, Guyane et Mayotte), un DPE opposable est à l’étude. Il intègrera le calcul d’un indicateur de confort hygrothermique. Par ailleurs, à l’horizon 2030, toutes les rénovations d’ampleur faisant l’objet d’aides publiques tiendraient compte du confort d’été. Il serait donc intégré à la définition d’une rénovation performante.
Pour en savoir plus, consultez le chapitre dédié à la mesure 9 du PNACC : Adapter les logements au risque de fortes chaleurs, de la page 91 à la page 99.
Commentaires