L’Anah vient de publier une nouvelle version de son guide pas à pas à destination des demandeurs MaPrimeRénov’. Au sommaire :
- Zoom sur MaPrimeRénov’ pour une rénovation par geste ;
- Zoom MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur ;
- Étapes pour déposer un dossier : éligibilité, création de compte, dépôt de dossier de subvention, possibilité de désigner un mandataire…
Le guide précise notamment que depuis le 15 mai 2024, « le DPE et l’audit énergétique sont facultatifs. Vous pouvez déposer un dossier sans étiquette énergétique ». Il reste néanmoins possible de renseigner la performance énergétique du logement via un DPE ou un audit.
Ce n’était pourtant pas difficile de maintenir l’obligation de DPE et d’audit afin d’éviter la distribution d’argent public sans aucun contrôle ni justification, dans un pays surendetté c’était plus approprié comme techniquement, et si c’est pour éviter de freiner les propriétaires dans leurs démarches, il suffit d’aider au financement de ces études, comme on l’a fait auparavant pour inciter, et surtout de simplifier leurs process.
Donc s’ils continuent de distribuer le pognon, c’est qu’il y en a, tous ces arguments qu’ils nous servent en ce moment avec l’aide de leurs gentils médias soumis, ne servent qu’à essayer de justifier comment on va nous en prendre encore un peu plus (taxe sur les plans d’épargne entreprise) et non comment ils vont faire des économies.