revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéEntretiens

Monter un nouveau réseau de diagnostiqueurs

Partager cet article sur

Pierre-Yves Sachot, diagnostiqueur depuis plus de 17 ans, vient de créer le réseau Up’n’Diag. Nous avons voulu en savoir plus sur l’histoire et la philosophie de cette nouvelle licence de marque.

L’idée de créer un réseau au niveau local

J’ai commencé à y réfléchir il y a quelques années parce que j’avais des demandes de devis assez loin de chez moi, mais pas trop non plus. Je voulais créer un réseau régional avec des petites enseignes à 80-100 km de chez moi pour mailler un peu le territoire au niveau local. L’idée était dans ma tête depuis environ 5-6 ans, mais je n’avais jamais trop l’occasion et le temps de la développer. À l’époque, c’était assez difficile à gérer à distance.

Accompagner les nouveaux dans le métier

J’ai pensé à tout ce qui m’avait manqué lorsque je me suis lancé. Personnellement, j’avais la chance d’être déjà salarié depuis longtemps. Je maîtrisais donc la partie technique quand je suis devenu entrepreneur. En revanche, la partie sur la création d’entreprise, ce n’était pas trop ça. Et puis, en étant tout seul, ce qui me manquait le plus, c’était le soutien administratif.

Je me suis interrogé sur ce que moi, j’aurais pu apporter à d’autres qui voudraient se lancer. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’Up’n’Diag pour accompagner des nouveaux, que ce soit au niveau technique, au niveau administratif, au niveau commercial…

Répondre à un besoin

Le déclencheur, ça a vraiment été de me lancer dans la formation. Dans les sessions de formation, je voyais des gens dont les projets n’étaient pas toujours bien aboutis, mais certains avaient une idée assez claire de ce qu’ils voulaient faire et un besoin d’être accompagnés.

D’autres sont prêts à partir seuls sur le terrain, la fleur au fusil, sans aucun soutien, dans un métier qu’ils ne connaissent pas du tout. Et puis il y a ceux qui sont dans cette recherche d’accompagnement. Quitte à faire de la formation et à voir passer des personnes qui ont besoin de ce soutien, autant le leur proposer.

Aider les gens à monter en compétences

Je ne voulais pas garder le nom actuel de ma société, House Mesures & Diagnostics, pour mon réseau. Je tenais à dissocier les deux. La philosophie derrière Up’n’Diag, c’était quand même d’aider les personnes à monter en compétences rapidement, d’où le « up ».

Je voulais garder le mot « diag ». À partir d’associations d’idées, c’est Up’n’Diag qui est resté. La création date de janvier 2022, c’est tout récent. Je comptais commencer au niveau local et puis le premier contact à avoir signé était assez loin. Comme son profil correspondait à ce que je cherchais, ce sera un réseau national finalement.

Monter un réseau qualitatif avant tout

Même s’il y a beaucoup de choses à gérer au niveau administratif, ce n’est pas compliqué de monter un nouveau réseau de diagnostiqueurs. L’important est de savoir ce que l’on veut proposer. Dans le fonctionnement, nous apportons à peu près les mêmes services que des franchises existantes. En termes de philosophie, l’éthique est essentielle pour moi.

C’est très important de savoir être toujours droit dans ses bottes. Nous allons refuser, dans Up’n’Diag, toute pratique un peu borderline, les travers du diagnostic immobilier… On n’est pas là pour faire du volume, ni proposer des tarifs au ras des pâquerettes. Nous ne nous positionnons pas comme un réseau low cost. L’objectif de base, c’est la qualité des prestations et des rapports. C’est ce que j’ai imposé en local avec ma marque.

Un développement tranquille et humain

Je n’ai pas d’objectifs chiffrés ou de deadline. Je ne vais pas prendre n’importe qui pour avoir des membres supplémentaires. Up’n’Diag n’a pas vocation à être une machine de guerre commerciale. L’idée n’est pas d’atteindre rapidement le niveau des grosses franchises, mais de développer un réseau qui donne une autre image du diagnostic immobilier.

On est sur du savoir-être et de l’humain. La montée en compétences techniques se fera dans le réseau, car nous sommes là pour participer à l’améliorer. La sélection des adhérents va donc vraiment se faire sur le côté humain.

Partager une vision éthique du métier

Depuis plusieurs années, j’essaie, avec divers collègues, d’améliorer tout ce qui ne va pas dans le diagnostic. On avait monté une fédération qui n’avait pas marché parce qu’elle était trop associative or il fallait que tout le monde s’implique pour concrétiser nos idées. J’ai été président de l’UNDI (Union Nationale des Diagnostiqueurs Immobiliers). On a voulu faire évoluer les choses car nous avons une vision éthique particulière.

En fait, il s’agit de retirer la partie commerçante du métier et les pratiques commerciales agressives. Même si nous avons un statut de commerçant, l’idée est de s’imposer plus comme des experts. Je n’aime pas ce terme car nous ne sommes pas des experts, mais on est des spécialistes dans notre métier.

Rejoindre Up’n’Diag

Si vous souhaitez rejoindre Up’n’Diag, vous me contactez et nous en discutons ensemble, tout simplement. Chacun a ses préoccupations. Parfois, c’est la peur de se lancer seul. Cela peut également être le manque d’accompagnement technique car dans les formations, il y a beaucoup d’éléments théoriques mais peu de pratique. D’autres ont l’impression de ne pas pouvoir gérer la partie administrative. C’est vraiment du cas par cas. L’important pour nous, c’est la qualité, le savoir-être et l’humain.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Diagnostiqueur, un métier qui n’existe pas !

Previous article

Crédit immobilier, on ne prête plus qu’aux riches

Next article