Hier, le ministre de l’Économie, Éric Lombard, a confirmé la suspension de MaPrimeRénov’. Puis, la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a précisé les modalités de suspension de MPR dans un communiqué de presse. Cet été, il y aura une fermeture temporaire des dépôts pour :
- la rénovation globale individuelle,
- les travaux individuels d’isolation,
- le changement de système de chauffage.
En revanche, cette mise à l’arrêté ne concerne pas les dossiers de rénovation des copropriétés.
Pendant cette période estivale, synonyme de ralentissement de l’activité, le gouvernement travaillera, avec les professionnels du secteur, à l’amélioration des processus d’instruction des dossiers et au développement de nouveaux outils contre la fraude.
D’ici à la fin du mois de septembre 2025, le dépôt des dossiers de rénovation globale et de travaux individuels reprendra « dans un cadre ajusté qui garantira visibilité, rapidité et fiabilité pour les ménages et les entreprises ».
Dans l’intervalle, les dossiers non frauduleux, déposés avant la fermeture, seront instruits et payés dans les meilleurs délais. La ministre annonce la mise en place d’une démarche d’accélération de l’instruction.
Les ministres précités restent assez flous sur le calendrier. Ils n’ont pas encore confirmé que la suspension de MPR débuterait le 1er juillet 2025, date annoncée dans les médias. Néanmoins, ils précisent que le dispositif ne sera pas suspendu durant tout le second semestre 2025.
Merci Cécile pour cet article, juste petite erreur je pense sur la date de reprise c’est 2025 pas 2026!!!
Effectivement, merci beaucoup pour cette lecture attentive ! C’est corrigé.