en vous abonnant à Quotidiag
Mickaël Cabrol dirige le groupe Enersweet, spécialisé dans la transition énergétique des bâtiments. Christophe Bruyat, préside OBBC Développement, entreprise qui propose, depuis plus de 30 ans, des logiciels et des services aux diagnostiqueurs immobiliers ainsi qu’aux géomètres-experts. Depuis le rapprochement entre Liciel et OBBC, ils travaillent ensemble. Nous leur avons proposé une interview croisée qu’ils ont acceptée volontiers.
Depuis quand est-ce que vous vous connaissez tous les deux ?
Christophe : Attendez, je consulte l’historique de nos rendez-vous… Nous nous sommes rencontrés le vendredi 13 octobre 2023 à Versailles.
Mickaël : J’avais oublié que c’était un vendredi 13 ! À croire que ça nous a porté chance. En fait, nous venions de faire l’acquisition de Liciel Environnement. Nous étions dans une démarche de découverte du marché. Nous sommes donc allés nous présenter à plusieurs éditeurs de logiciels, dont OBBC Développement, simplement pour nous faire connaître.
Quand est née l’idée du rapprochement entre Liciel et OBBC ?
Mickaël : c’est venu au fil des discussions, mais assez rapidement. Notre groupe a pensé que ce serait intéressant d’unir nos forces. Nous sommes sur un marché très réglementé, avec beaucoup d’enjeux et de nombreuses mises à jour à réaliser tout au long de l’année. Chacun fait ses développements et ses cas tests avec la DHUP de son côté. D’une certaine manière, c’est dommage. Réunir nos compétences nous rend plus forts techniquement.
Christophe : De notre côté, nous avons toujours été ouverts aux propositions de rachat. D’ailleurs, nous en avions eu d’autres auparavant. Ce serait un peu idiot de refuser d’emblée sans connaître le projet. Dès le premier contact, tout s’est bien passé. Cette entente s’est confirmée au fur et à mesure des rencontres, alors nous avons décidé d’avancer ensemble.
Maintenant, comment les choses s’organisent-elles et dans quel but ?
Christophe : D’abord, pour l’instant, la continuité administrative prime. Nos équipes sont ouvertes et attentives pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Techniquement, nous utilisons le même outil de développement, ce qui devrait faciliter les choses. Ensuite, c’est surtout l’opportunité de concevoir le meilleur produit du marché avec nos deux expériences. Cet objectif est assez joli et atteignable selon moi.
Mickaël : C’est vraiment l’ambition que nous portons. Nous avons deux super outils qui ont chacun leurs avantages, leurs forces et leurs lacunes. Tirer le meilleur des deux serait génial. D’ailleurs, c’est exactement ce que nous sommes en train de faire avec Sogexpert et Licielweb. Historiquement, OBBC vient de la mesure et du plan, et propose une expérience plus aboutie dont nous aimerions faire bénéficier les utilisateurs Liciel. Réciproquement, nous aimerions pouvoir proposer aux clients OBBC les avancées de Liciel sur la gestion administrative ou le stockage des dossiers dans le cloud.
Nous avons lancé une phase d’étude, entre les équipes, pour bien comparer les produits. Nous découvrons les coulisses du produit OBBC, car auparavant nous étions concurrents. Par conséquent, nous n’avions aucun accès. Tout cela va prendre beaucoup de temps. Il ne va pas y avoir de chamboulement, à court ou moyen terme, pour les clients.
Et au niveau des équipes, cette collaboration se passe bien ?
Christophe : Il y avait une légère inquiétude pour nos équipes, parce que nous avons le fonctionnement d’une petite entreprise familiale. Je crois que tout le monde tient à ce que nous le conservions. Puis, les rencontres avec les équipes d’Enersweet se sont très bien passées, ce qui a contribué à les rassurer. Je suis convaincu que chacun pèsera dans les décisions, dans le partage de compétences qui fera émerger un super produit de notre collaboration.
Mickaël : Oui, l’idée est bien de capitaliser sur l’équipe OBBC pour qu’ils aient des rôles et des missions au sein du groupe Enersweet et de l’équipe Liciel. Nous sommes sur un marché en perpétuelle évolution et nous devons avoir des équipes fortes pour accompagner au mieux tous les clients, avec la qualité et l’écoute qu’ils méritent.
Les tarifs de Liciel et d’OBBC ne sont pas les mêmes. Va-t-il y avoir une harmonisation ?
Mickaël : Ce n’est pas vraiment comparable, car les packs sont différents. Par exemple, le pack Windiagnostics d’OBBC n’inclut pas les audits. Liciel diagnostics intègre une suite complète. En tout cas une évolution des tarifs n’est pas du tout à l’ordre du jour.
Christophe : À ce stade, cela n’aurait aucun sens.
Comment vous représentez-vous ce futur produit co-construit par vos équipes ?
Christophe : C’est compliqué de prévoir l’avenir, surtout dans ce secteur. En termes de réglementation, que va-t-il advenir ? Le DPE européen pointe son nez. On parle beaucoup d’IA (intelligence artificielle) aussi. C’est difficile d’anticiper les futures exigences. En tout cas, les défis seront nombreux.
Mickaël : l’enjeu est de réunir ce qui fait nos forces pour créer une belle solution qui soit complète et connectée. L’idéal serait que le client gère au mieux toutes ses différentes tâches, y compris sur la partie administrative, le stockage, etc. Je pense également à la facturation électronique, qui va devenir obligatoire en septembre 2026. Le principe est vraiment de prendre le meilleur de chaque environnement sur tous les aspects : technique, service client, etc.



Commentaires