revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Méthode CUBE : droit de réponse

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 6:00

Dans un entretien publié le 14 octobre dernier, je questionnais Christian Cardonnel au sujet de la méthode CUBE.

C’est à la demande des dirigeants de G1Besoin, Frédéric Cadieu (directeur associé Solutions Clients et développement), et Jérôme Raucoules (gérant), aujourd’hui détenteurs de cette méthode, que je reviens sur le sujet.

De CARDONNEL Ingénierie à G1Besoin, retour sur le parcours de la méthode CUBE. Une méthode qui, comme le rappelle Jérôme Raucoules, est avant tout « une genèse collective devenue un bien commun que l’on peut mettre à la disposition des pouvoirs publics si cela nous était demandé ».

Frédéric Cadieu, vous avez intégré CARDONNEL Ingénierie en 2012

J’ai été embauché en 2012 chez CARDONNEL Ingénierie en tant que chef de projet, notamment pour développer l’activité logicielle. En tant que spécialiste des systèmes et de l’isolation, j’ai en effet pu faire évoluer le logiciel. J’ai aussi pu en développer d’autres, comme Pièce par pièce en 2013, puis CardoPAC en 2022.

Puis, Christian Cardonnel a vendu son bureau d’étude au bureau de contrôle Qualigaz en 2015.

L’ensemble des activités a été vendu avec tous les actifs. Ce qui signifie que tout ce qui a été produit par CARDONNEL Ingénierie est devenu la propriété de Qualigaz.

Malheureusement, un ensemble d’éléments ont mené à un dépôt de bilan en 2023.

Le 1er octobre 2023, une proposition commune, entre G1 Besoin (Jérôme Raucoules et Frédéric Cadieu) et IE Conseil (Alain Bodin), a été présentée à la barre du tribunal de Melun pour reprendre le bureau d’étude résidentiel et la partie logiciels.

Jérôme Raucoules, vous avez racheté cette branche logiciels ?

Oui, et dans les actifs rachetés, il y avait le moteur CUBE qui, effectivement, avait été initié par CARDONNEL Ingénierie. Une quinzaine de personnes ont travaillé successivement sur ce moteur et nous avions à cœur de sauver ces outils.

Ce n’est pas un moteur qui est sorti du chapeau ni qui a été fait en solo. Au contraire, le moteur CUBE est un travail partagé, qui a su évoluer au fil des années.

La méthode 3CL donne une note conventionnelle, alors que la méthode Cube raconte la vraie histoire énergétique du foyer : ses usages, ses rythmes, ses économies réelles et fait le lien pour décider de ses travaux à faire ou pas dans un contexte réaliste d’usage et d’occupation.

Ce moteur CUBE était intégré dans l’application Bati-Cube® Evolution.

En 2012, une règlementation impose l’usage d’un logiciel d’évaluation énergétique globale pour les Eco-Artisans ® : Bati-Cube fait partie des quelques logiciels disponibles sur le marché. À l’époque, Eco-Artisan ® n’était pas encore une qualification.

Bati-Cube ®, basé sur son moteur CUBE, a été très largement diffusé en 2012, 2013 : il a été vendu 10.000 licences en 2 ans auprès d’artisans et d’entreprises du bâtiment. La CAPEB a participé au développement de cette marque de qualité, qui aujourd’hui est d’ailleurs devenue une qualification RGE.

Puis, il y a eu un transfert de toute l’activité sur une plateforme, ESPACE-CUBE. Cette plateforme continue d’exister aujourd’hui. 

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

La méthode CUBE, c’est une méthode de 600 pages remplies d’équations, donc c’est évidemment un gros morceau. Mais au moment du rachat, à la barre du tribunal, les outils n’étaient pas terminés, ça n’intéressait personne. Ce n’est qu’après que ça a commencé à intéresser tout le monde car calculer des économies sur de véritables usages permet aux occupants de se projeter, et d’amortir leurs travaux.

Un mot sur la méthode 3CL ?

Bien sûr, si l’on reste sur le domaine réglementaire, la méthode 3CL pour le diagnostic de performance énergétique fait l’affaire pour comparer le bâti si on occulte les usages. De toute façon, il en fallait une. On peut dire tout ce que l’on veut sur cette méthode 3CL, on entend tout le monde rebondir au cours de webinaires par exemple sur ses imperfections, mais pourtant elle fonctionne…

La méthode CUBE, elle, prend tout son sens en rénovation ?

Oui, parce que ce qui est important dans ces travaux de rénovation, c’est l’usage. Comment je vis dans ma maison, à quelle température, tout seul ou avec une grande famille ?

L’usage n’est pas la priorité du normatif mais c’est une priorité de beaucoup de gens désireux de comprendre l’impact non pas par rapport aux cas définis en ministère mais par rapport à leur liberté de vivre chez eux. Sauf que, ça ne vous a pas échappé, on est en pleine transition. Et on doit tous faire des économies et penser sobriété. La méthode cube, c’est bon pour le pouvoir d’achat !

L’État veut nous faire rénover les maisons de manière globale. Bien évidemment, c’est génial, j’en suis convaincu, j’ai géré des travaux de rénovation globale pendant 15 ans.

Sauf que… prenons un ménage avec deux enfants et environ 3.000 € disponibles pour isoler les combles perdus par exemple : il faut arrêter de faire culpabiliser les gens de ne pas pouvoir payer plus que ça. Il faut au contraire leur dire merci, vous avez fait avec vos moyens.

Bati-Cube ® va plus loin, et montre aux propriétaires quels gestes génèrent quelle économie d’énergie par rapport à leur vie dans la maison.

En synthèse : là où la méthode 3CL applique des valeurs conventionnelles et appuie le besoin d’électrifier nos usages, la méthode Cube adapte le calcul aux habitudes réelles du foyer, offrant une estimation plus fidèle des consommations et des gains énergétiques.

Plus globalement, qu’avez-vous envie de dire aux jeunes diagnostiqueurs ou à ceux qui hésitent à s’installer ?

Ce métier a un avenir extraordinaire. Il allie technique, pédagogie et engagement pour la transition énergétique. Il y a un lien fort en construction avec les bureaux d’études pour aussi diversifier son quotidien.

Les jeunes peuvent s’y épanouir et il y a maintenant des formations pour choisir cette voie. Les hommes expérimentés du bâtiment, riches de leur expérience, ont toute leur place dans cette évolution.

C’est un métier exigeant, mais profondément passionnant.

Propos recueillis le 24 octobre 2025

 

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Laure, rédactrice de Quotidiag
Diplômée en droit, ex-clerc de notaire nichée Vente et Copropriété, elle a fait le choix de la liberté en 2021. Rédactrice toujours, mais indépendante : c’est tout naturellement que le diagnostic immobilier s’est imposé à elle.

Je suis diagnostiqueur immobilier, surveillé spécial

Previous article

Fixation ou majoration des loyers et performance énergétique

Next article