Les Notaires de France donnent les tendances et évolutions des prix de l’immobilier en octobre 2025. Ils incluent un dossier sur la part des ventes de logements classés F et G (DPE), qui a cessé d’augmenter en 2024.
Globalement, les notaires constatent une « reprise encore fragile et heurtée » du marché immobilier. L’évolution annuelle, positive depuis mars 2025, atteint 10 %. Les conditions de financement sont plus favorables. Cependant, les établissements bancaires, les investisseurs et les ménages sont prudents, face à un contexte économique, géopolitique et fiscal incertain.
En juillet 2021, l’interdiction de location des passoires thermiques et l’évolution du DPE, avait fait augmenter la part des ventes de logements classés F et G. Elle était passé de 11 % en 2021 à 17 % en 2023. En 2024, elle a cessé de progresser. Elle a même baissé de 2 points. Elle se maintient à 15 % au 2e trimestre 2025. Parallèlement, les ventes d’appartements anciens classés C augmentent, surtout depuis le début de l’année 2025.
Le prix de vente médian des logements anciens reste lié à l’étiquette énergie. Son importance ne cesse de croître. En logement individuel et en 2024, un appartement classé A se vendait en moyenne 16 % plus cher qu’un bien classé D, toutes choses égales par ailleurs. « En revanche, l’impact d’une moins bonne étiquette, par rapport à une étiquette de référence D, est plus important sur le marché de l’individuel et d’environ le double que celui estimé sur le collectif. » En outre, la moins-value pour les appartements anciens classés G varie toujours fortement selon la localisation.
Source : Notaires de France, Note de conjoncture immobilière n°69, 28 octobre 2025.


Commentaires