revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

MaPrimeRénov’ n’intéresse toujours pas les bailleurs

Partager cet article sur

MaPrimeRénov’ est principalement utilisée par les propriétaires qui occupent des maisons individuelles. La proportion de bailleurs, dans les dossiers, reste très faible. C’est l’information essentielle qui se dégage du bilan semestriel de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Qui finance ses travaux de rénovation avec MaPrimeRénov ?

Avec l’annonce du gel des loyers dès le 24 août 2022 et la future interdiction de louer, on pourrait s’attendre à ce que les bailleurs demandent MaPrimeRénov’. Pour l’instant, il n’en est rien d’après le « Reporting MaPrimeRénov’ » dévoilé par l’Anah. Sur les 377 246 dossiers déposés, voici quelques chiffres concernant les dossiers financés :

  • 318 429 dossiers au 1er semestre 2022
  • 312 107 pour les propriétaires occupants
  • 6 322 pour les propriétaires bailleurs

Les travaux ont été surtout effectués dans des maisons individuelles (97% des dossiers). Par ailleurs, les ménages ayant un niveau de ressources supérieur ne sont que 3% à en avoir bénéficié. La prime de transition énergétique a surtout été versée à des ménages modestes et très modestes.

Recul des rénovations énergétiques globales

Comme en 2021, l’aide à la rénovation énergétique est principalement utilisée pour un seul poste de travaux, généralement le remplacement du système de chauffage. Les rénovations globales sont même en recul comparativement à 2021. Malheureusement, il ne suffit pas de changer l’installation de chauffage pour sortir du statut de passoire thermique.

Selon ceux qui défendent la rénovation par geste – et ils sont de plus en plus rares – c’est une première étape avant des travaux d’isolation, etc. Toujours est-il qu’en l’occurrence, les données de l’Anah sont assez similaires à celles dévoilées lors du 1er semestre 2021. Les propriétaires ayant entrepris de financer l’isolation du logement avec MaPrimeRénov’ sont même moins nombreux qu’à l’été 2021. Bref, le durcissement de la politique de rénovation énergétique ne semble pas avoir l’effet escompté pour l’instant.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. D
    DARTHEVEL 23 août 2022 - 3h00

    Les primes et aides aux bailleurs sont des accessoires de revenus locatifs donc impôt et CSG

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Certification retrait / encapsulage d’amiante : arrêté du 25 juillet 2022

Previous article

La loi Pouvoir d’achat est publiée au JO et encadre les locations

Next article