revenir à l'Accueil
Brèves

Suspension MaPrimeRénov’ : FAQ du ministère

Partager cet article sur

Le ministère de la Transition écologique a mis en ligne la page : Suspension du guichet MaPrimeRénov’ : les réponses à vos questions. Ces questions se divisent en 2 sections.

  • Avant la suspension du 1er juillet 2025, rien ne change. 7 questions-réponses.
  • Pendant la suspension, que va-t-il se passer ? 7 questions-réponses.

Entre autres informations, la date précise de la fermeture du guichet sera fixée et annoncée d’ici au 1er juillet. La date de réouverture du guichet est toujours aussi vague (fin septembre). Par ailleurs, les conditions de réouverture seront discutées durant l’été.

Et si ces règles changent à la réouverture, y aura-t-il un impact sur les dossiers validés ou en cours de paiement ? Non, ils seront examinés sur la base des règles en vigueur au moment du dossier. Par ailleurs, il affirme de nouveau que cette décision n’a rien à voir avec le budget 2025 dédié à l’aide.

D’une part, l’afflux de dossiers pour des rénovations d’ampleur a provoqué un engorgement des services. D’autre part, il y a des suspicions de fraudes sur plusieurs dossiers. Enfin, la période estivale, généralement très calme, est propice à la réalisation d’un audit pour identifier les fraudeurs.

Partager cet article sur

2 Commentaires

Commenter
  1. C
    Christian 6 juin 2025 - 17h27

    Compte tenu des différents travaux à réaliser l’ANAH et toute la filière doivent rapidement se mettre au travail pour aboutir à une vraie solution cohérente, efficiente et surtout pérenne.
    Cela passera par une vraie mise à jour de la méthode de calcul pour gommer les aléas, les dérives et gagner en pertinence.

    Répondre
  2. O
    Olivier 7 juin 2025 - 8h57

    c’est le moment d’ouvrir le marché de contrôle aux experts diagnostiqueurs immobilier certifiés et indépendants, via un guichet unique.
    Afin de contrôler les aides ANAH en fin de travaux, voir mettre en place un process en avant travaux et pendant. J’espere que l’audit donnera une vision impartiale sur les soi-disant fraudes. Mais ce que j’ai souvent constaté à mon niveau, c’est le résultat des travaux de rénovation et le respect des règles de l’art. Les rénovations ne sont pas très bien réalisées. Il y a des choix pour faire au moins cher et les clients n’en ont pas conscience. Les clients découvrent plus tard les pathologies et doivent faire jouer la décennale, voir ils devront refaire car la nouvelle rénovation n’est pas au niveau pour atteindre la classe A ou B dans le futur. Bref, il faut soigner la qualité des travaux pour réussir une rénovation énergétique performante, afin d’atteindre réellement les objectifs de loi climat et résilience en 2050.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Récap’ de l’actu du 2 au 6 juin 2025

Previous article

Objectifs de rénovation énergétique et économies d’énergie

Next article