revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Le Maroc renforce la protection des salariés exposés à l’amiante

Partager cet article sur

Le projet de décret n°2.21.501 relatif à la protection des salariés exposés aux poussières d’amiante vient d’être adopté au Maroc.

Mieux protéger les travailleurs exposés à l’amiante au Maroc

Le Conseil de gouvernement, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, a adopté un projet de décret « relatif à la protection des salariés exposés aux dangers de la poudre de l’amiante ». Ce texte vise à appliquer les dispositions de la loi 65.99 relative au Code du travail. Il contient des exigences et des prescriptions légales pour protéger des travailleurs exposés à l’amiante :

  • Mesures de prévention à appliquer en présence d’amiante
  • Risques associés à l’utilisation de matériaux contenant de l’amiante
  • Laboratoires habilités à réaliser des mesures d’empoussièrement
  • Obligations de formation et information des salariés, procédures…

Le décret n°2-98-978 du 23 janvier 2001, modifié et complété par le décret n°2-12-387 du 14 septembre 2012, relatif à la protection des travailleurs exposés aux poussières d’amiante, est désormais abrogé. Le même jour, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.21.502 relatif à la protection des travailleurs contre les risques du benzène et des produits dont le taux de benzène excède 1% en volume.

Risque amiante au Maroc et sécurité professionnelle

Le Maroc, comme d’autres pays du Maghreb, a longtemps utilisé massivement l’amiante. En 1990, le pays importait encore plus de 7 000 tonnes d’amiante par an. Les autorisations d’import d’amiante brut ont continué à être délivrées jusqu’en 2013. La décision d’interdire l’amiante a divisé le gouvernement à cause des répercussions sur l’économie du pays.

En somme, le risque d’exposition à l’amiante reste important, dans les logements, les écoles et les lieux de travail. Cependant, l’adoption des deux décrets s’inscrit dans une tendance manifestement plus générale. En effet, ces dernières années, le royaume du Maroc a pris diverses dispositions pour renforcer la sécurité professionnelle des employés.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Rentrée scolaire : un terreau pour de futures vocations

Previous article

La DGCCRF sanctionne les diagnostiqueurs

Next article