M. Frédéric Denhez signe une chronique « l’idée à la con : le diagnostic énergétique (DPE) », sur Marianne TV. En réalité, l’idée à la con, c’est de s’attaquer au DPE sans connaître le sujet. D’ailleurs, quel est le sujet : le DPE ou l’audit énergétique ? Qu’un particulier s’y perde, c’est compréhensible. Mais comment un journaliste, passionné d’écologie et spécialiste de l’environnement, peut-il affirmer autant de bêtises ?
Sincèrement, faites-vous semblant d’être ignorant pour cumuler les vues et les clics ? Dans le doute, on vous explique pourquoi votre vidéo est problématique.
Confusion grossière entre DPE et audit énergétique
« Cette semaine, mesdames et messieurs, l’idée à la con c’est l’audit énergétique, le DPE, vous savez le diagnostic de performance énergétique ». Alors non, on ne sait pas. C’est, au choix, le DPE, l’audit énergétique incitatif ou l’audit énergétique réglementaire. Cela ne peut pas être les trois à la fois.
Puis vous ajoutez : « C’est cette étiquette qu’on trouve sur les annonces immobilières » Ah ! C’est donc le DPE ! Néanmoins, la confusion continue ensuite. « Un audit de l’audit énergétique a été lancé…». Qu’est-ce que c’est que ce charabia !? « Faites passer 3, 4, 5, 6, 10 auditeurs énergétiques différents et vous aurez 3, 4, 5, 6, 10 DPE différents… » Vous avez mal prononcé « diagnostiqueurs » ! Etc.
Soyons clairs, ne serait-ce que par respect pour vos spectateurs. Le DPE sert notamment à comparer la performance énergétique des biens vendus ou loués. L’audit énergétique détaille les travaux à réaliser pour améliorer cette performance, y compris hors transaction immobilière. De rien.
Arguments ultimes : Hello Watt et MMA
« Et il y a mieux encore, d’après la société Hello Watt… » Oh misère ! Cher Monsieur, le DPE n’a jamais eu pour ambition de montrer les consommations d’énergie réelles, d’où les multiples critiques adressées à cette étude. L’analyse se base sur les caractéristiques du bâtiment et des équipements, en s’affranchissant exprès des usages des occupants. Comme précisé précédemment, le DPE permet de comparer les biens, or la consommation réelle dépend des occupants.
« Le clou sur le cercueil était enfoncé cette année. Au 1er janvier l’assureur MMA a décidé de ne plus couvrir en responsabilité civile professionnelle, la RC Pro… ». Hein ? Qu’est-ce que l’assureur MMA vient faire là ? Pour votre information, les diagnostics objets de litige sont, dans cet ordre :
- L’amiante (50 % des condamnations)
- Le diagnostic termites (20 %)
- La loi Carrez (15 %)
- Le diagnostic électricité (10 %)
Les craintes des assureurs sont antérieures à l’entrée en vigueur du nouveau DPE. « Aujourd’hui, les audits ont une valeur juridique ». Euh, ça dépend. Le DPE est opposable depuis juillet 2021, l’audit réglementaire depuis avril 2023, l’audit énergétique incitatif n’a pas de valeur juridique.
N’importe qui peut être diagnostiqueur ?
Au moins, vous souhaitez lutter contre les passoires thermiques, apprend-on. Encore heureux. Qui oserait clamer : « vive les passoires thermiques et la précarité énergétique » ? On constate ensuite que vous maîtrisez mieux le sujet du marché immobilier que la thématique DPE ou audit. Néanmoins, le répit avant la prochaine aberration reste de courte durée. Vous attaquez maintenant les compétences des diagnostiqueurs. Sachez qu’il existe 2 certifications DPE, basées sur des critères. Le diagnostiqueur doit :
- Avoir une expérience de 3 ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment,
- Ou un diplôme après une formation d’au moins 2 ans le domaine des techniques du bâtiment dispensée dans une université, un établissement d’enseignement supérieur, etc.,
- Ou autre preuve pour des connaissances équivalentes liées aux techniques du bâtiment;
- suivre une formation initiale de 3 jours ou de 10 jours (DPE avec mention) ;
- suivre une formation continue (2 ou 6 jours) ;
- réaliser 1 contrôle sur ouvrage ;
- se soumettre à 2 surveillances documentaires.
Et tous les 7 ans, il doit repasser des examens pour conserver sa certification. Soyez cependant rassuré, l’État prévoit de renforcer la durée de la formation et les contrôles, pour le DPE et pour l’audit énergétique réglementaire.
Enfin, vous terminez votre vidéo par une petite blague, peut-être pour alléger l’atmosphère. En effet, votre DPE serait passé d’une classe B à une classe F pendant le confinement. Quoi, vous êtes sérieux ? Alors sachez que la mythomanie se soigne avec un bon thérapeute.
Votre responsabilité vis-à-vis des propriétaires
Le 17 avril, vous avez tweeté :
37000 vues en deux jours, sans doute que le sujet, le DPE, énerve. Voici ma 5e chronique sur Marianne TV.https://t.co/RoZ8GW06FZ
— Frédéric Denhez (@DenhezFred) April 17, 2023
Ce qui nous énerve, c’est le fait d’induire en erreur des dizaines de milliers de propriétaires. Ils ont déjà des difficultés légitimes à s’y retrouver dans leurs obligations ? Vous en rajoutez avec la confusion DPE/audit, diagnostiqueur/auditeur. À cause de la presse consumériste et des émissions à scandale, ils sont convaincus que le diagnostiqueur est au mieux un incompétent ? Vous le leur démontrez avec des arguments erronés. Etc.
Si vous avez besoin de renseignements sur un diagnostic immobilier, n’hésitez pas à nous contacter avant de vous adresser à des particuliers. Nous vous fournirons toutes les infos. Ensuite, libre à vous d’aborder le sujet sous un angle critique, à condition de ne pas proférer de telles énormités.
J’ai pensé exactement la même chose que vous quand j’ai vu l’émission, je me suis dit que plus jamais je ne regarderais Marianne TV. Merci pour votre veille