revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de cœur

Le DPE n’est pas un cadeau

Partager cet article sur

Partager cet article sur

3 Commentaires

Commenter
  1. S
    STEPHANE 24 décembre 2024 - 17h09

    Le classement DPE pousse à la rénovation par l’extérieur alors qu’il existe des solutions d’isolation mince par l’intérieur utilisées en Allemagne, Suisse et les pays nordiques lesquelles sont éligibles aux aides de l’état mais non prises en compte dans le calcul DPE avec la complicité de la la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) qui a établi la méthode DPE.

    Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Conseil d’analyse économiques ont publié en 2024 une étude portant sur le lien entre le diagnostic de performance énergétique d’un logement et sa consommation énergétique réelle. Cette étude montre que l’écart de consommation entre un logement classé A ou B et un logement classé G est 6 fois plus faibles que ce qu’indique le DPE. Et ce n’est pas tout, les consommations réelles relevées pour les bâtiments performants sont, en moyenne, 80 % plus élevées que les consommations prédites dans le DPE. À l’inverse, les consommations réelles d’un logement mal isolé sont, en moyenne, 50 % inférieures aux consommations théoriques indiquées dans le DPE.

    Actuellement, le DPE ne permet pas d’obtenir des données fiables sur la consommation réelle d’un logement. Vous pouvez super isoler votre logement et vous retrouvez avec une mauvaise note car l’auditeur ne prend en compte que l’épaisseur de l’isolant (e) et non la résistance thermique (R) de l’isolant (voir utilisation d’isolant mince haute performance) , ce qui ne vous aidera aucunement à avoir un bon DPE.

    Le coût des travaux d’isolation par l’extérieur d’un immeuble est tel que le retour sur investissement d’une isolation par l’extérieur est en moyenne de 30 à 40 ans.

    Répondre
    • Cécile, le moteur de Quotidiag 25 décembre 2024 - 9h08

      Bonjour,
      Nous avons déjà abordé tous ces points dans nos archives. Elles traitent de ces questions, contrairement à cette illustration. J’en fais un résumé imparfait. D’abord, le classement DPE est une information sur la consommation d’énergie conventionnelle du bâtiment et sur les émissions de gaz à effet de serre liées à ce bâtiment. Il ne note pas le comportement de l’occupant. C’est ce qui permet de comparer la performance énergétique des bâtiments, à partir de caractéristiques techniques, indépendamment des usages, lesquels varient fortement d’un occupant à l’autre.

      Ensuite, le classement DPE ne pousse pas à faire des travaux. En revanche, le rapport du DPE contient des recommandations de travaux, qui ne sont pas opposables, contrairement à celles de l’audit énergétique. Il n’y a pas forcément d’incitation à faire une rénovation par l’extérieur, tout dépend du bien et de ses particularités.

      Enfin, cette étude montre surtout qu’il faudrait avoir un autre indicateur, dédié à la consommation d’énergie réelle, mais elle ne remet pas en cause l’utilité du DPE en tant qu’indicateur de la consommation conventionnelle, permettant d’informer les acquéreurs et les locataires, mais aussi de suivre l’évolution de la performance énergétique du parc résidentiel à travers le temps.

      Répondre
  2. F
    Frédéric 7 janvier 2025 - 8h37

    Bonjour,
    diagnostiqueur de profession, j’ai le souvenir d’avoir demandé la signification des termes aiu et aue au formateur dpe en 2012. Ce formateur a été incapable de me répondre.
    C’est dire l’usage maladif des acronymes dans notre société…
    Merci d’apporter votre lumière à mon ignorance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Illustration par Malo, le dessinateur de Quotidiag
Illustrateur et animateur 2D, autodidacte et polyvalent, a travaillé en agence avant de se mettre à son compte. Illustre avec humour le secteur du diagnostic immobilier.

TVA et rénovation énergétique : arrêté du 4 décembre 2024

Previous article

La rétro 2024 des diagnostiqueurs 1/2

Next article