revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

L’application SI-Amiante évolue en 2023

Partager cet article sur

La plateforme SI-Amiante évolue pour améliorer l’expérience utilisateur des diagnostiqueurs, annonce le ministère de la Santé et de la Prévention. 1998 opérateurs, sur près de 11 000, ont déposé leur rapport d’activité sur SI-Amiante pendant la première campagne de dépôt. C’est encourageant, mais insuffisant pour dresser un état des lieux des résultats du repérage sur l’ensemble du territoire. L’équipe SI-Amiante de la DGS (Direction générale de la Santé) a donc été chargée d’optimiser l’utilisation de l’application.

Annonce de l’évolution de l’interface SI-Amiante

Le document s’intitule « L’application SI-Amiante évolue pour une meilleure expérience utilisateur ». Le ministère de la Santé et de la Prévention dresse un premier bilan de « l’interface innovante » SI-Amiante, puis liste les améliorations futures. L’information s’adresse aux diagnostiqueurs certifiés.

La plateforme, lancée par la DGS en 2019, avait d’abord été ouverte aux laboratoires accrédités. Les opérateurs de repérage y ont à leur tour eu accès à compter d’octobre 2021 pour le dépôt des rapports MLAD (matériaux liste A dégradés). En effet, quand l’état de conservation des matériaux de la liste A est évalué à 2 ou 3, un rapport d’alerte est déposé et transmis à la préfecture. Depuis février 2022, les rapports d’activités (RA) annuels sont aussi transmis via SI-Amiante.

Démarrage difficile du dispositif

Au printemps, la DGS avait accordé un délai supplémentaire aux diagnostiqueurs pour déposer leur rapport annuel d’activité. En effet, à l’approche de l’échéance initiale du 15 avril 2022, à peine un opérateur certifié sur 10 avait transmis son RA. Finalement, 1998 opérateurs ont fourni leur rapport d’activité, or la DGS en attendait 11 000.

Par ailleurs, ce nouveau document du ministère de la Santé ne mentionne pas les retards des préfectures constatés au printemps 2022. Une instruction avait alors été adressée aux préfets des départements avec un rappel de leurs obligations concernant la dématérialisation des rapports de repérage. Le manque d’adhésion au système d’information était donc général.

Évolutions du SI-Amiante en 2023

L’équipe SI-Amiante a accompagné 284 diagnostiqueurs pour identifier les problèmes auxquels ils étaient confrontés. Cette enquête a permis de dégager les améliorations à mettre en œuvre, en mode Agile. Plusieurs difficultés ont été signalées :

  • Impossible de déclarer une absence d’activité si aucun repérage n’a été effectué
  • Problème de déclaration quand le numéro de certification est modifié en cours d’année
  • Dépôt du RA sur le site web SI-Amiante impossible après dépôt sur le logiciel métier
  • Problème d’accès aux déclarations des diagnostiqueurs par le responsable suppléant
  • Taille maximale inadaptée à certains rapports de diagnostic Liste A
  • Erreurs liées aux codes postaux et aux doublons de numéro de certification

Tous ces points seront améliorés en 2023. Par exemple, s’il n’a réalisé aucun repérage, l’opérateur déclarera l’absence d’activité et obtiendra son justificatif de dépôt. En cas de modification du numéro de certification pendant l’année concernée, les repérages produits sous l’ancienne certification pourront être déclarés. L’utilisation préalable du logiciel métier pour le dépôt n’empêchera plus le diagnostiqueur de faire un dépôt du RA sur le site web SI-Amiante. Etc.

Les professionnels peuvent par ailleurs se servir du manuel d’utilisation SI-Amiante sur le site du ministère chargé de la santé. Enfin, les questions éventuelles peuvent être adressées à

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

AFVS : Il faut un diagnostic plomb élargi à toute construction

Previous article

Modification du rapport du DPE et du DPE neuf

Next article