Ici, nous donnons la parole aux diagnostiqueurs qui souhaitent la prendre. Nous publions donc le coup de gueule d’un diagnostiqueur qui a passé la nouvelle extension de certification audit énergétique. Il a utilisé le formulaire de contact Quotidiag pour nous transmettre son témoignage, mais il souhaite rester anonyme. Il réalisait déjà des audits énergétiques depuis un an. Voici son texte, à peine mise en forme.
Impressions sur l’épreuve audit : QCM
J’ai passé, la semaine dernière, la certification audit (je suis déjà certifié audit). Quelques impressions sur cette épreuve… D’abord, le QCM :
- des questions tirées par les cheveux,
- des montants d’aides à indiquer (sans préciser l’année de référence),
- des normes CEE sur les vitrages,
- des graphiques illisibles (dommage quand la réponse dépend du graphique),
- des questions sans réponse,
- des photos floues (difficile d’indiquer une pathologie sans la voir),
- des questions où les réponses font 3 lignes mais où il n’est possible de lire qu’une ligne à la fois dans la petite fenêtre des textes concernant les réponses…
J’en passe et des meilleures. J’ai échoué avec un lamentable 14,8. Vraiment, je suis un très mauvais diagnostiqueur !!!
Impressions sur l’épreuve pratique de l’audit
Pour la partie pratique de l’épreuve audit énergétique, on sort également le grand jeu :
- plans incohérents avec les photos et la description du bien,
- un malheureux fichier Excel en guise de trame de rapport,
- un temps bien trop court pour réaliser la rédaction d’un audit digne de ce nom…
La limite de temps ne permettait pas de comprendre le bien, d’être précis sur les recommandations, les observations, etc. Mais j’ai validé l’épreuve pratique, avec un rapport d’audit qui me fait honte et qui n’est clairement pas recevable. Bref, tout cela est une vaste fumisterie qui n’apporte rien à la réalisation d’un audit énergétique.
Seule la formation réalisée en amont (et encore, je ne parle que de celle en présentiel où j’ai eu la chance d’avoir un formateur très compétent et très impliqué) apporte des connaissances et du partage de bons procédés.
À la session à laquelle j’ai participé, le taux de réussite a été de…0. Magnifique. Et pourtant, nous avions des profils différents et étions plutôt expérimentés, pas du tout dans la démarche de faire avec nos acquis.
À savoir
Depuis un mois, les organismes de formation, les organismes de certification etc., alertent les pouvoirs publics quant aux anomalies liées au dispositif de certification DPE / audit. Les services du ministère de la Transition écologique ont d’ores et déjà annoncé travailler sur des ajustements. Espérons qu’ils permettront aux candidats de montrer réellement leurs compétences en situation d’examen.
Tout ça pour que bientôt les diagnostiqueurs soient exclus de l’audit pour le bâti ancien…
Cool. Ca craint quand même je trouve. Car ca va nous couter une fortune pour peut être rien.