revenir à l'Accueil
Toute l'actualitéCoups de cœur

J’ai la tête comme une citrouille !

Partager cet article sur

Entre le DPE assoupli, le calendrier imprécis, la chute des ventes et un dispositif de certification ubuesque, les diagnostiqueurs ont de quoi avoir mal à la tête. Pour eux, Halloween semble avoir commencé bien avant le 31 octobre 2024. Courage, vous avez toujours été agiles et dotés d’une capacité d’adaptation hors du commun. La saison des citrouilles prendra fin.

Le diagnostiqueur a la tête comme une citrouille

Le diagnostiqueur immobilier est généralement habitué à faire face à des situations compliquées. Cependant, avec le DPE et l’audit énergétique, il évolue dans un univers tour à tour kafkaïen et ubuesque, quelque peu cauchemardesque. Les problèmes surgissent avec :

  • les clients et prescripteurs, à cause des enjeux économiques ;
  • le législateur, qui fait preuve d’une incroyable inconstance ;
  • les échéances réglementaires, qui augmentent et s’accélèrent ;
  • les lourdeurs administratives, qui s’intensifient ;
  • le marché immobilier, toujours en berne ;
  • l’intox partout sur votre métier, aux heures de grande écoute ;
  • une société toujours plus procédurière

On en arrive à des situations extravagantes en matière de tutorat, de CSO, etc.. De manière générale, chacun est noyé dans une masse d’informations contradictoires, naviguant à vue, dans le climat d’urgence qui caractérise la filière.

La suite de l'article est disponible après la publicité.
En savoir plus
Contenus sponsorisés
Contenu sponsorisé

S’entraider et avancer ensemble

Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vos maux de tête, à part décrypter au mieux l’actualité. En revanche, nous voulons vous dire à quel point nous sommes de tout cœur avec vous. Nous souhaiterions aussi vous insuffler de l’espoir et de la motivation, malgré la désinformation, le manque de considération et les obstacles.

D’abord, si la pression est telle, si vous êtes désormais la profession la plus contrôlée de France, c’est parce que votre rôle est essentiel. Tout le monde scrute vos diagnostics de performance énergétique et vos audits, même si la totalité du DDT mériterait une telle attention. Aucune transaction immobilière, aucun repérage amiante avant travaux, aucune transition écologique ne se fera sans vous.

Ensuite, la situation du marché immobilier s’améliore progressivement. Surtout, vous avez toujours fait preuve d’une extraordinaire agilité, au sens littéral et au sens figuré. Vous êtes sans doute la seule profession à avoir vécu autant de changements en deux décennies. Néanmoins, vous progressez, vous avancez et vous continuerez de le faire. Enfin, il y a aussi, dans la filière, une formidable capacité d’entraide. Gardons le moral, nous y arriverons, malgré les discours diaboliques et les embuches !

Partager cet article sur

5 Commentaires

Commenter
  1. J
    Jehan 31 octobre 2024 - 13h49

    Merci !

    Répondre
  2. S
    Stéphane 31 octobre 2024 - 22h07

    Bonsoir et merci pour votre investissement total Cécile, pour soutenir, défendre et traduire toutes ces infos concernant notre profession qui est en chantier permanent.
    Vous avez tout résumer, la filière entière se contredit sur tout en fait, en passant par les notaires aux agents immobiliers et nous les diagnostiqueurs. 2 exemples concrets récents avec plusieurs notaires qui se contredisent, j’avoue ça me parait incroyable mais c’est pourtant du vécu ces derniers jours. Le 1er cas, une clerc de notaire me mets en porte à faux avec une cliente et un agent immobilier car elle me soutient que tous les DPE de constructions neuves (fait après le 1er juillet 2021), ne sont en aucun cas valable pour une transaction car la méthode n’est pas la 3CL. Je lui balance tous les textes et la réponse de mon OC qui justifie le contraire. Ensuite un autre agent immo me contacte car une autre notaire lui confirme que désormais tous les sous seing privé signé même avant le 1er janvier 2025 pour un DPE classé E, doivent faire l’objet d’un audit énergétique, alors que l’info qui en ressort dans les textes est bel et bien qu’à partir du 1er janv 2025 et non avant. D’autres notaires comprennent la même chose que moi sur ce sujet et me confirme qu’ils acceptent un DPE construction neuve pour une transaction en fonction de la date. Concernant l’audit idem des ventes avec un DPE en E feront l’objet d’un audit pour une signature promesse de vente à partir du 1er janv 2025. Franchement je clôture en disant mais quel bordel du début à la fin et je comprends de plus en plus que beaucoup de solos jettent l’éponge au final lorsqu’on additionne tous les obstacles et toutes ces infos contradictoires, Il faut vraiment avoir une sacrée endurance mentale. Dommage car ce métier est en permanence, vraiment très enrichissant à tous les niveaux.

    Répondre
    • S
      STEPHANE 12 novembre 2024 - 18h51

      Depuis quand les Clercs de notaires sont compétents ? Il faut les remettre à leur place sans perte de temps, surtout quand ils ne sont pas capables d’argumenter/démontrer leurs affirmations.
      Et que les ODI cessent de se comporter en sous-fifres, que nous ne sommes pas, depuis que j’ai créé ma boite de diag en 2006, je n’ai cessé de constater un total mépris de nos personnes mais que savent-ils de nos compétences ?!?!
      Il est certains que d’avoir laisser entrer des profils bac-3, par magouille des certificateurs, le laisse penser quand on voit le niveau, ne serait-ce que de l’orthographe.

      Répondre
  3. J
    Jacques 13 novembre 2024 - 18h44

    Alors que les cheminots organisent des manifestations pour exprimer leurs mécontentements, Idem pour les salariés SNCF, EDF, GDF, aiguilleurs du ciel, et divers… La lis(e est longue,
    Quel moyen est-il proposé pour vous faire entendre ?
    Je ne suis pas diag, mais je pense qu’une fédération syndicale ou autre serait la bienvenue . Qui vous écoute ? Qui prend votre défense ?
    Ceux qui prennent de telles décisions feraient mieux de prendre quelques cours pour se mettre à niveau et connaître vos difficultés. Mais en sont-ils capables?
    Courage.

    Répondre
  4. S
    Stéphane 16 novembre 2024 - 12h32

    Pourquoi être aussi cassant avec tout le monde; maintenant c’est les clercs de notaires qui ramassent suite à la remontée terrain que j’ai écrit ci-dessus. Vous passez votre temps à critiquer tout le monde. Je connais des agents immobiliers, clercs de notaires et notaires très compétents et d’autres moins comme chez nous les diagnostiqueurs. Chacun est persuadé d’être meilleur que son voisin quand je lis beaucoup de commentaires, mais le niveau d’études ne fait pas tout non plus. Il faut savoir se remettre en question en permanence, surtout dans notre métier qui évolue constamment

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Calendrier DPE, litiges et copropriétés

Previous article

ERP / catastrophe naturelle : arrêté du 14 octobre 2024

Next article