revenir à l'Accueil
Toute l'actualité

Incroyable : bientôt le robot diagnostiqueur !

Partager cet article sur
Écouter cet article dès maintenant
en vous abonnant à Quotidiag
1x

0:00 / 3:00

L’intelligence artificielle prend déjà une place grandissante dans le quotidien de chacun, et notamment des diagnostiqueurs. Cependant, ce qui s’annonce semble encore plus invraisemblable que l’utilisation de l’IA pour vérifier des DPE à distance. En effet, des entrepreneurs chinois viennent de mettre au point un robot diagnostiqueur.

Un bijou de technologie pour fin 2025 ?

Personne n’est vraiment informé de la réglementation autour des ventes et locations immobilières en Chine. En revanche, d’une part, le pays d’Asie est à la première place mondiale des publications scientifiques en matière d’IA. D’autre part, il exporte massivement ses technologies. D’ailleurs, sa dernière innovation pourrait gagner le marché français dès 2025.

Mais quel est donc ce bijou de technologie qui pourrait bouleverser le marché immobilier ? Eh bien, c’est un robot qui réalise des diagnostics immobiliers, sur le terrain. Il ne se contente pas de générer du texte à la manière de Chat GPT. C’est bien plus qu’un agent conversationnel. En fait, il est doté de fonctionnalités qui pourraient faire rêver les diagnostiqueurs immobiliers.

Compétences du robot diagnostiqueur

Révolutionnaire, ce robot peut tout faire :

  • répondre au téléphone comme les secrétaires,
  • taper un devis en 30 secondes,
  • aller chercher et rapporter les clés à l’agence à la fin de sa mission,
  • scanner les pièces des logements en seulement 5 secondes,
  • restituer les rapports de diagnostics en moins de 5 minutes,
  • lancer des rayons lasers en cas d’impayés,
  • expliquer la réglementation avec un débit de parole de 14 syllabes par secondes et de 14 décibels.
    La suite de l'article est disponible après la publicité.
    En savoir plus
    Contenus sponsorisés
    Contenu sponsorisé
Combien coûte cette merveille ?

Il n’a qu’un seul vrai défaut, c’est son prix. D’après les premières estimations, pour garantir la rentabilité d’une telle technologie, il faudrait facturer l’intervention 1 500 € HT au minimum. À l’heure où le client cherche le diagnostic le moins cher, ses chances de succès sont donc limitées. Néanmoins, les fédérations de diagnostiqueurs envisagent déjà de monter au créneau. Selon elles, l’arrivée de ce nouvel acteur s’apparenterait à de la concurrence déloyale.

Pourtant, il y a une autre raison, essentielle, de s’opposer à la mise sur le marché de cette nouvelle technologie. Le diagnostiqueur n’est pas un remplisseur de cases ni de documents administratifs. Au cœur de son métier, il y a la santé publique, la sécurité des personnes, et les rencontres humaines. Un robot est incapable de faire faire preuve de l’empathie indispensable à la bonne pratique de la profession et il n’aura jamais la passion qui nous anime tous.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. R
    Romain 1 avril 2025 - 12h27

    Belle inspiration pour un 1er avril 😀
    Merciii

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Christophe, le rêveur de Quotidiag
Ancien contrôleur de gestion, pendant plus de 10 ans, dans un cabinet de diagnostics immobiliers qui comptait plus de 20 techniciens. A aussi contribué à la mise en place de solutions informatiques pour les diagnostiqueurs.

Statistiques des CEE, 31 mars 2025

Previous article

Le Sénat adopte la PPL Passoire thermiques, amendée

Next article