Le Référentiel National des Bâtiments (RNB) annonce l’intégration de près de 6 millions de DPE avec des ID-RNB dans la base open-data de l’ADEME. De plus dès le milieu du mois d’avril 2025, les ID-RNB sur les DPE Tertiaires, les DPE Logements Neufs et les DPE Logements existants rejoindront l’Observatoire DPE-AUDIT.
Initialement, l’identification du bâtiment (ID) du RNB devait permettre de mieux identifier le logement ou le local ayant fait l’objet d’un DPE. Cependant, le RNB liste de nombreux autres avantages, notamment pour les diagnostiqueurs. Ils gagneront ainsi en rapidité quand des informations essentielles (attestation du type de chaudière, matériaux utilisés dans la construction…) sont difficiles à collecter, notamment auprès des syndics.
Pour l’ADEME, l’ajout des ID-RNB dans l’Observatoire DPE-AUDIT doit fiabiliser la géolocalisation des DPE. Il facilitera aussi la connaissance de la performance de chaque bâtiment au fil des années et le suivi de la rénovation du parc.
Enfin, les réutilisateurs de la base DPE (Anah, bailleurs de logements sociaux…), pourront croiser ces données avec d’autres bases pour améliorer le suivi et le pilotage des actions de rénovation énergétique des bâtiments.
Source et précisions : DPE : près de 6 millions de DPE avec des ID-RNB vont enrichir la base open-data de l’ADEME, RNB, 5 mars 2025.
Je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel site hormis la mise à disposition d’informations confidentielles des propriétaires peut être dans le but de constituer une base de données permettant de repérer ceux qu’il sera intéressant de demarcher pour leur vendre tout et nimporte quoi.
Sachant qu’il y a déjà l’ ONB qui montre souvent n’importe quoi parce que mes données sont issues des infos des demandes de permis avec depuis’peu l’impossibilité de les corriger quand on a diagnostiqué et quon connait le bien ( notamment sur sa constitution et sa performance).
Les français n’ont pas fini d’être emmerdé par cette mafia organisé de là haut.