Stéphane Fritz, président du réseau d’agences immobilières Guy Hoquet l’Immobilier, veut instaurer un contrôle énergétique périodique des logements. L’occupant du logement dispose souvent d’un DPE ancien qui ne tient pas compte de l’évolution des matériaux, des travaux réalisés par le locataire, etc. Selon le président de Guy Hoquet, un contrôle énergétique périodique permettrait de fournir une information fiable au particulier.
« Tout comme les Français ont adopté le contrôle technique automobile 4 ans après l’achat puis tous les 2 ans, nous proposons de créer le contrôle énergétique du logement, de façon périodique, tous les 5 ans. Cela permettrait d’améliorer la fréquence et la qualité de l’information donnée au propriétaire, comme au locataire, en consignant le DPE dans le Carnet d’information du logement » (CIL).
Source : My Sweet Immo, le 19 janvier 2023
Guy Hoquet a raison, mais pourquoi se cantonner au DPE. Quid du gaz, de électricité, de l’amiante, du plomb et des termites?
Nous sommes de votre avis, Bruno. En matière de contrôle périodique du logement, il n’y a aucune raison de se cantonner au DPE.