revenir à l'Accueil
Brèves

Guide pas-à-pas MaPrimeRénov’ – juillet 2025

Partager cet article sur

L’Anah met en ligne le Guide pas-à-pas à destination des demandeurs – juillet 2025 pour MaPrimeRénov’. Par rapport à la version précédente d’avril 2025, le nombre d’étapes optionnelles passe de 5 à 7, avec l’ajout de ces étapes :

  • Je dépose ma demande de subvention pour la 2ème étape de mon projet de travaux de rénovation d’ampleur.
  • Je souhaite changer mon Accompagnateur Rénov’.

Il y a donc 17 pages supplémentaires dans le guide de juillet 2025.

2ème étape de la rénovation d’ampleur

Pour cette nouvelle 2ème étape du projet de travaux, le demandeur doit vérifier si l’étiquette énergétique initiale de son logement est identique à celle obtenue après la première phase du projet. Il sélectionne la lettre énergétique projetée à l’issue des travaux du second dossier. Il doit réaliser un saut d’au moins 1 classe, sauf si la lettre initiale était E. Dans ce cas, il doit réaliser un saut d’au moins 2 classes. Ensuite, il renseigne le montant de ses travaux.

Changer Mon Accompagnateur Rénov’

Pour changer de MAR, il faut se rendre dans son espace personnel avant le dépôt du dossier, puis suivre les instructions. L’Anah ne financera pas la prestation du nouveau MAR.

Il est aussi possible de changer de MAR après le dépôt de la demande de prime. Le processus est similaire. Si le projet de travaux n’a pas évolué, l’Anah ne prendra pas en charge le paiement du nouveau MAR.

Si le projet de travaux a évolué, il est impossible de changer de MAR à cette étape du dossier. Il faut attendre la décision d’octroi de la prime. Changer de MAR après réception de cette notification entraîne une annulation du dossier et nécessite le dépôt d’un nouveau dossier.

Il est également impossible de changer de MAR après validation de la demande de paiement, mais le demandeur peut indiquer le motif de la demande de changement. La dernière étape du guide indique comment recréer un dossier après l’annulation de l’ancien, avec les informations du nouveau MAR et du projet de travaux actualisé.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Entretien avec L. Causse : « La profession doit se mobiliser »

Previous article

Rejoignez le webinaire Quotidiag sur le DPE !

Next article