revenir à l'Accueil
Brèves

Gel des loyers des passoires thermiques dans le parc social

Partager cet article sur

Une proposition de loi élargit au parc social le gel des loyers des passoires énergétiques (classes F et G du DPE). M. Aly Diouarat (La France Insoumise – Nouveau Front Populaire) en est l’auteur. Elle répond aussi à une demande des associations de consommateurs UFC-Que-Choisir et CLCVC.

En effet, conformément à l’article 159 de la loi Climat Résilience, le gel des loyers pour les occupants de logements classés F et G s’applique depuis le 24 août 2022 dans le parc privé. Cependant, la loi du 22 août 2021 a « oublié » les locataires du parc social.

En exposé des motifs, le député rappelle notamment qu’il y a « 6 % de logements classés F ou G – soit un peu plus de 300 000 logements répartis dans les parcs d’une trentaine de bailleurs sociaux » selon un rapport de 2023 de l’ANCOLS. En réalité, d’après les derniers chiffres du SDES/ONRE pour 2024, il y en aurait 7,4 %.

La proposition de loi contient un article unique. Il modifie l’article 40 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

Source : Proposition de loi visant à élargir au parc social le gel des loyers des passoires énergétiques. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 19 décembre 2024.

Partager cet article sur

1 Commentaire

Commenter
  1. P
    Pascal 20 décembre 2024 - 15h10

    Je n’avais pas vu ce détail … ou plutôt cette injustice !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

ERP / catastrophe naturelle : arrêté du 19 décembre 2024

Previous article

Comment faire quand on a 3 chaudières ?

Next article