revenir à l'Accueil
Brèves

Gaz et construction neuve : décret en consultation publique

Partager cet article sur

Le décret relatif aux exigences de performance environnementale concernant l’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire applicable à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments est en consultation publique du 18 mai au 6 juin 2026.

Le texte est identique à celui que nous vous avions présenté le 13 mai. Pris pour application de l’article L.171-1 du CCH, il transpose les articles 7 et 11 de la directive (UE) sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB). Il s’inscrit aussi dans le plan d’électrification (mesure 5 visant la fin de l’utilisation du gaz dans le construction neuve). Le projet de décret :

  • supprime la possibilité de recourir à des systèmes hybrides ayant recours au fioul,
  • introduit une interdiction d’installations de chaudières dont les émissions de gaz à effet de serre sont supérieures à 79 g/kWh,
  • prévoit une exemption pour les systèmes utilisés en secours, les systèmes techniques raccordés à des réseaux de chaleur, ou soumis à des servitudes particulières.

Enfin, comme nous l’écrivions la semaine dernière, les professionnels pouvant justifier de la dérogation sont ceux qualifiés pour réaliser des audits énergétiques.

Partager cet article sur

Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.
Article rédigé par Cécile, le moteur de Quotidiag
Diplômée de philosophie, ex-bibliothécaire, prête-plume et rédactrice web, salariée et indépendante. Écrit quotidiennement des textes sur les diagnostics immobiliers depuis 2016.

Un diagnostiqueur en congé

Previous article

Gîte et diagnostic immobilier : que dit la loi ?

Next article